L’huile essentielle de mandarine : ses bienfaits et utilisations Visit our google profile 5 5 2 2
16 févr.
2013

L’huile essentielle de mandarine : ses bienfaits et utilisations

L’huile essentielle de mandarine : ses bienfaits et utilisations

 

La mandarine est un agrume parmi les moins acides de sa catégorie. D'un rouge orangé, ce fruit est principalement produit en Chine où elle est considérée comme un fruit précieux aux diverses vertus thérapeutiques. C'est à partir du XIXe siècle qu'elle fut exportée en Europe et sur le pourtour méditerranéen. Ce fruit compte parmi les rares fruits qui présentent une huile essentielle idéale pour la relaxation.

 

Procédé d'extraction de l'huile essentielle de mandarine.

Le fruit sera tout d'abord débarrassé de sa peau appelée aussi le zeste qui sera lavé. Ce zeste sera premièrement pressé à froid sans aucune utilisation de solvants. Après pressage de l'écorce de ce fruit, le mélange obtenu sera centrifugé pour permettre à l'huile de se désolidariser du reste du mélange. Il faut par conséquent une énorme quantité de fruits pour pouvoir obtenir un petit volume d’huile, ce qui aura pour conséquence d'avoir une huile essentielle relativement onéreuse.
Cette huile essentielle provenant de la peau, il est encore plus important de choisir un label « bio » reconnu, car les pesticides pulvérisés viennent directement se loger dans la peau des agrumes.

 

Les différents bienfaits de l'huile essentielle de mandarine.

Parmi les vertus de l'huile essentielle de mandarine, on trouvera un effet antispasmodique qui aura comme effet de stimuler le tube gastrique et qui sera aussi un bon stimulant hépatique. Cette huile essentielle possède des propriétés antiseptiques et améliorera le tonique digestif et pourra aussi être utilisée en tant que laxatif léger, mais aussi en tant que stimulant lymphatique. Son odeur enivrante favorisera la relaxation et le sommeil, car elle est considérée comme un puissant calmant et sédatif. On lui confère aussi des vertus amincissantes dans l'utilisation en massage pour dissoudre et drainer les graisses.

 

Les différents modes d'utilisation de l’huile essentielle de mandarine.

Cette huile essentielle s'emploiera principalement de deux manières : par voie cutanée ou en diffusion dans l'air.
En usage externe, elle pourra être intégrée à d'autres huiles pour être utilisée en huile de massage. Cette huile de massage aura un effet physique et psychologique grâce à son parfum frais et doux aux odeurs d'agrumes. Ille relâchera vos tensions nerveuses et vos angoisses. Elle vous permettra aussi de lutter contre l'insomnie grâce à son effet sédatif. Quant aux effets physiques de cette huile essentielle, ils sont nombreux. Comme la plupart des huiles essentielles d'agrumes, la mandarine aura un effet sur l'acné et la séborrhée (couche de gras naturel de la peau). Les massages avec cette huile limiteront l'apparition des vergetures et feront disparaître la cellulite, mais aussi les verrues.
Cette huile pourra être diffusée ou ajoutée à l'eau du bain pour faire profiter toute la maison de ses vertus relaxantes. Vous pourrez aussi bénéficier de sa qualité antistress en appliquant tout simplement une goutte sur vos poignées, que vous ferez pénétrer en frottant vos poignées l'un contre l'autre.

 

Conseils et précautions autour de l'huile essentielle de mandarine.

Cette huile essentielle reste ouverte à un large public, mais ne conviendra pas aux enfants de moins de trois ans et restera fortement déconseillée durant le premier trimestre de grossesse. Comme la plupart des huiles essentielles d'agrumes, l'huile essentielle de mandarine et une huile photosensibilisante. Il ne conviendra pas de s'exposer au soleil après une utilisation cutanée.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image