L´huile essentielle de cyprès : propriétés et utilisations Visit our google profile 5 5 1 1
26 mai
2012

L´huile essentielle de cyprès : propriétés et utilisations

L´huile essentielle de cyprès

Si vous vous intéressez aux médecines douces, vous avez sans doute déjà entendu parler de l´aromathérapie et des huiles essentielles, de leurs propriétés, de leurs vertus et de leur efficacité.

Il est toutefois une huile essentielle qui est relativement méconnue, il s´agit de l´huile essentielle de cyprès.

Obtenue par distillation des rameaux feuillés du  Cupressus sempervirens (c´est son nom botanique), cette huile essentielle 100% pure et naturelle possède une couleur jaune allant de très clair à orangé et une odeur légèrement boisée et ambrée.


Les propriétés étonnantes de l’huile essentielle de cyprès

Les vertus bénéfiques de l´huile essentielle de cyprès sont si nombreuses qu´on l´appelle parfois "l´huile aux mille vertus“.

Ce qui marque tout d´abord, c´est son odeur puissante et tonifiante qui explique qu´on la retrouve  parfois dans certains parfums.

Mais elle possède naturellement d´autres propriétés dont les plus importantes sont les suivantes: L´huile essentielle de cyprès, bien connue pour son action bénéfique sur les veines, stimule la circulation lymphatique et  possède une action dépurative, antiseptique et antispasmodique. Ce qui signifie sur le plan thérapeutique qu´ elle est donc particulièrement indiquée pour traiter les douleurs et les crampes d´origine musculaire. Elle est aussi très efficace pour réduire les problèmes de mauvaise circulation et de rétention d’eau qui se traduisent en général par une sensation de jambes lourdes et gonflées.


De nombreuses autres applications

Mais, de manière générale,  l´huile essentielle de cyprès est aussi un rééquilibrant général qui permet de traiter une fatigue nerveuse ou un épuisement dû à une mauvaise alimentation ou un mode de vie peu équilibré. Elle est également recommandée pour de nombreuses autres applications thérapeutiques dont voici quelques exemples:

- Vous êtes sujet à une transpiration excessive? L´huile essentielle de cyprès permet de réguler la transpiration, en particulier celle des pieds et d´éviter notamment le développement de mauvaises odeurs dues aux mycoses.

- Comme de nombreuses autres huiles essentielles, l´huile essentielle de cyprès possède des qualités astringentes, purifiantes et antiseptiques. Elle permet donc de traiter  les problèmes de peau grasse ou acnéique. L´huile essentielle de cyprès  absorbe l’excès de sébum, fait respirer votre peau, lui rend son éclat  et permet en même temps d´éviter les boutons désagréables.

Ce ne sont là que deux exemples, mais comme nous l´avons écrit, les qualités de cette huile assez peu répandue (la variété de cyprès utilisée pour extraire l´huile essentielle de cyprès ne se trouve que sur le pourtour méditerranéen) sont innombrables.

 

C´est bien connu, la pollution a des effets très néfastes sur les bronches et les poumons. En hiver, les vertus  décongestionnantes et antispasmodiques de l´huile essentielle de cyprès permettent de dégager le système respiratoire et d´apaiser efficacement la toux.


Certaines précautions s´imposent

Comme pour toutes les huiles essentielles, certains conseils et précautions d´utilisation de l’huile essentielle de cyprès s´imposent: on évitera son utilisation chez les femmes enceintes et les enfants et on s´abstiendra de l´utiliser pure sur la peau car il existe un risque d´irritation cutanée, voire de légère brulure.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image