L´huile de figue de Barbarie : un soin cosmétique naturel Visit our google profile 5 5 1 1
25 mai
2012

L´huile de figue de Barbarie : un soin cosmétique naturel

Le papier d'arménie, ou en trouver?

De plus en plus, les laboratoires cosmétiques redécouvrent les propriétés bénéfiques de certaines plantes et, appel du bio et retour à la nature aidant, développent une vaste gamme de produits à base de ces plantes. On connaissait les vertus de l´aloe vera et du jojoba que l´on retrouve maintenant dans les shampooings, les savons et même les liquides pour la vaisselle, mais on connait moins la figue de Barbarie et l´huile qu´on en extrait.

L´huile de figue de Barbarie : un puissant soin anti-âge

L´huile de figue de Barbarie est obtenue par le pressage du fruit d´un cactus que l´on retrouve notamment au Maroc. Déclinée sous de nombreuses formes (savons, lotions, huile essentielle), cette huile possède d´innombrables vertus. Exceptionnellement riche en acides gras essentiels (AGE) et possédant une forte teneur en vitamine E dont on nous vante quotidiennement les effets bénéfiques pour la santé,  l´huile de figue de Barbarie est un excellent antioxydant dont l´action régénérante et restructurante est reconnue.

Les applications de l´huile de figue de Barbarie

Naturellement, la première application concerne la peau. Non seulement l´huile de Barbarie aide à lutter contre le dessèchement cutané et les effets néfastes du vent, du froid ou de multiples expositions au soleil mais, utilisée quotidiennement, elle permet  également de redonner de la souplesse et une certaine élasticité aux peaux sèches.

Mais l´huile de figue de Barbarie ne sert pas qu´à « réparer » la peau. En utilisation préventive, elle permet de ralentir le vieillissement de la peau et de prévenir la formation des rides de manière précoce. Mesdames (et messieurs !!!), vous l´avez compris, l´huile de figue de Barbarie constitue le soin anti-âge idéal.

Comment utiliser l´huile de figue de Barbarie

L´utilisation de l´huile de figue de Barbarie est très aisée car elle peut s´appliquer directement sur la peau du visage, du cou ou du buste, le contour des yeux ou des lèvres,  en de légers massages. En raison de sa texture légère et non grasse (un comble pour une huile !), l´huile de figue de Barbarie,  contrairement à de nombreuses huiles pénètre rapidement la peau et ne donne pas la sensation désagréable d´une peau grasse. On pourra même l´utiliser en cure de soin pour les cheveux et le cuir chevelu.

Des effets rapidement visibles

Votre peau, mieux hydratée, mieux protégée, retrouve rapidement son tonus et son éclat. Les femmes berbères du Maroc préservent leur teint lumineux à l´aide de l´huile de figue de Barbarie malgré la sécheresse du climat et la brulure permanente  du vent. Après une exposition prolongée au soleil, une journée aux sports d´hiver, une application d´huile de figue de Barbarie s´impose pour aider votre peau à retrouver son équilibre naturel.

Rare et coûteuse : à utiliser avec parcimonie.

L´huile de figue de Barbarie est en général assez coûteuse, en raison notamment, du long processus nécessaire pour l´extraire et du faible rendement du fruit du cactus (il faut en moyenne 25 kilos de graines, issues d´une tonne de fruits, pour obtenir un seul litre d´huile de figue de Barbarie !). Toutefois, en raison de sa forte concentration en principes actifs, vous n´aurez pas besoin de l´appliquer en grande quantité pour bénéficier de ses vertus.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image