Les vertus de l’huile essentielle de basilic Visit our google profile 5 5 1 1
30 nov.
2012

Les vertus de l’huile essentielle de basilic

Les vertus de l’huile essentielle de basilic

 

Le basilic est une plante originaire de l'Asie du sud ou bien de l'Afrique centrale. Cette plante a atteint l'Europe grâce à l'Empire romain qui l’importa de l'Égypte. Son nom nous vient du grec et qui a pour signification « plante royale ». Cette plante a une grande signification en Inde en tant qu'offrande et les Indiens glissent cette plante entre les mains des défunts dans le but de les protéger.

Les propriétés de l'huile essentielle de basilic

Cette huile essentielle est une huile très puissante. Cette plante est royale non seulement par sa dénomination, mais aussi par l'étendue de ses bienfaits. En effet, ces propriétés thérapeutiques et son champ d'action sont vastes. L'huile essentielle de basilic est principalement utilisée comme antispasmodique puissant. Il constitue aussi un excellent revigorant et revitalisant agissant sur l'ensemble de votre corps en renforçant par la même occasion votre tonique digestif, ainsi que le tonique de votre système nerveux. Le basilic à une action anti-inflammatoire et antidouleur mais aussi, il est à lui seul un antiviral très puissant. Il est utilisé comme antidépresseur étant considéré par certains comme un narcotique léger. Il est important de faire attention au dosage, car à forte dose, il pourra provoquer un effet inverse et vous mettre en situation de somnolence voire d'hypnose. L'huile essentielle de basilic est aussi utilisée dans le traitement des infections de l'appareil respiratoire comme les sinusites ou les bronchites. Mais conviendra aussi aux sportifs, car elle joue sur le tonus musculaire en limitant les crampes et les diverses douleurs musculaires.

Dans quels cas utiliser l’huile essentielle de basilic ?

Cette huile essentielle est un puissant médicament naturel qui traitera les problèmes du système digestif comme les flatulences, les gastro-entérites, l'aérophagie, les indigestions. Il sera très intéressant d'emporter cette huile essentielle avec vous lors de vos voyages, car elle sera très efficace contre la tourista (diarrhée aiguë arrivant souvent lors d'un voyage à l'étranger).
Le basilic agit aussi directement sur le système nerveux et luttera contre le stress, la fatigue et les états de dépression. Il vous aidera aussi à dormir lors des moments d'insomnie et facilitera votre remise en état suite à un épuisement intellectuel comme des révisions avant un examen.
Au niveau respiratoire, le basilic constituera une aide pour les asthmatiques et luttera contre les bronchites et la toux grasse. Ses effets ont été démontrés dans la lutte des maladies infectieuses tropicales comme les hépatites virales.

Comment bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de basilic ?

Vous pouvez l’utiliser en la diluant dans de huile d'amande douce par exemple à hauteur de 20 ml d'huile essentielle pour un quart de litre d'huile d'amande douce. Après cela, vous utiliserez le mélange soit comme une huile de massage, soit comme une huile de bain. Préférez le massage long de la colonne vertébrale pour les troubles nerveux et au niveau de l'abdomen pour les troubles digestifs. Vous pouvez aussi ajouter deux gouttes d'huile essentielle dans 1 l d'eau. Cette huile essentielle est très puissante et pourra être fortement irritante pour la peau. Avant de l'utiliser, il faudra la diluer dans une autre huile végétale (olive, tournesol, amande douce...). L'absorption d’huile essentielle de basilic est vivement déconseillée pour les femmes enceintes.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image