Les symptomes de la ménopause Visit our google profile 5 5 1 1
20 mars
2013

Les symptomes de la ménopause

Les symptomes de la ménopause

 

Contrairement à ce que la panoplie d’effets indésirables qui vous gâchent la vie pourrait vous faire croire, la ménopause n’est pas une maladie, mais simplement un événement normal dans la vie d’une femme. Malheureusement, j’en conviens.

 

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est le nom donné à la période dans la vie d’une femme où les ovaires arrêtent définitivement de produire les hormones féminines de la reproduction, les œstrogènes et la progestérone. Ce phénomène arrive à la cinquantaine, parfois aussi tôt que 40 ans, ou aussi tard que 55 ans. Le fait de prendre la pilule ou non, ou les éventuelles grossesses n’ont aucun rapport avec l’âge d’arrivée de la ménopause. Par contre, celui-ci est influencé par l’âge de la puberté – plus les premières règles sont précoces, plus la ménopause le sera aussi – et même par le tabac ? Eh oui, la liste des raisons pour arrêter de fumer s’allonge Mesdames !

 

Quels sont ses effets de la ménopause ?

En effet, même si parfois la ménopause s’installe avec très peu de symptômes, dans environ la moitié des cas, elle s’accompagne de tout un ensemble de joyeusetés des plus désagréables, apparaissant pendant la périménopause, période de 2 à 7 ans qui précède la ménopause installée. Ils sont bien connus, ces effets indésirables aussi appelés troubles climatériques tels que les menstruations irrégulières, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, la sècheresse vaginale, la prise de poids, le vieillissement des phanères (peau, ongles et cheveux), sans oublier une humeur des plus... versatiles !

Et en plus de ce programme palpitant, la ménopause accentue les risques de maladies cardio-vasculaires et favorise le développement de l’ostéoporose ! Beau programme en perspective, n’est-ce pas ?

 

Existe-t-il des recettes miracles ?

Eh bien, navrée de rabâcher encore et toujours les mêmes préceptes, mais la première règle à respecter n’est autre que l’éternel « Manger Bouger ». Une alimentation équilibrée, avec une quantité limitée d’excitants (café, épices, sucres concentrés...), et de l’eau en quantité suffisante vous soulageront un peu des bouffées de chaleur et aideront à limiter la prise de poids.

En ce qui concerne le très controversé THS (Traitement Hormonal Substitutif), il faut déjà savoir qu’il n’est pas à proposer à toutes, qu’il est à discuter longuement avec votre gynécologue et/ou votre médecin traitant, qu’il ne doit PAS être suivi plus de 10 ans ; enfin, dixit un oncologue de ma connaissance, qu’il n’est pas à lui seul responsable de l’apparition d’un cancer du sein, mais responsable de l’apparition plus précoce d’un cancer qui serait apparu en tous les cas !

 

En bref, pas de recettes miracles pour cette étape inébranlable et inévitable dans la vie d’une femme. Vous voulez des informations plus détaillées et scientifiques, allez à Ménopause.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image