Les propriétés de l'élixir du Suédois Visit our google profile 4 5 2 2
13 juil.
2011

Les propriétés de l'élixir du Suédois

veritable_elixir_du_suedois

 

Origine de l’élixir du suédois

 

Son origine remonte aux anciennes civilisations babyloniennes et égyptiennes où circulait un sérum de longue vie réservé aux prêtres et aux rois.

 

C’est au douzième siècle où les croisades aidant, un important échange culturel se produit, que la recette arrive et circule en Europe. Elle est identifiée sous différents noms chez les herboristes, alchimistes et chercheurs. Au seizième siècle Paracelse affine sa composition et c’est aux dix huitième siècle que le docteur Samst (un médecin suédois) rédigera la composition définitive ce qui lui vaut le nom que nous lui connaissons actuellement d’élixir du suédois. Il faut savoir que le docteur Samst mourut à 104 ans d’une chute de cheval.


L’élixir du suédois a été délaissé jusqu’au vingtième siècle époque où l’on a redécouvert ses vertus toniques, digestives et dépuratives

 


Composition de l’élixir du suédois

 

Traditionnellement un élixir est le résultat de la macération de plantes dans de l’alcool. Les élixirs étaient très utilisés au moyen âge. Maria Treben, une autrichienne, remis la recette de l’élixir du suédois au gout du jour et divulgua sa composition. L’élixir du suédois contient le mélange de plantes suivantes :


Thériaque, camphre naturel, racine d’angélique, racine de rhubarbe, feuille de séné, racine de zédoaires, aloès, carline (chardon), myrrhe, manne, racine de gentiane et stigmate de safran... La thériaque se préparait au moyen-âge selon un dosage très précis de différentes plantes, le dosage variait de ville en ville.


La thériaque de Venise est le secret pour la qualité de l’élixir du suédois, à Venise la composition était de 59 plantes, à Paris, Toulouse, Madrid et Naples on en mettait un peu moins, à Anvers on en mettait une vingtaine, une dizaine en Bavière et a Hambourg à peine cinq, six à Londres et Amsterdam.

 


Propriétés de l’élixir du suédois

 

L’élixir du suédois s’utilise pour toutes sortes d’affection en usage interne en prenant des cuillères journalières, ou en usage externe (gargarisme, compresse, massage).


La propriété la plus évidente de l’élixir du suédois est son action tonifiante, il a entre autre une action dépurative en désinfectant, désintoxiquant et stimulant la circulation. L’élixir du suédois est en outre indiqué pour traiter les problèmes de digestion, de ballonnement, de renvois acides, de mal de dent, de mal de tête, de mal au ventre, de règles, de foie, de pancréas, de douleurs articulaires, de douleurs musculaires, de jambes douloureuses, de durillons, de coups de soleil, de brûlures, de piqûres d'insectes, de boutons acné, d’eczéma, de verrues, d’ongles incarnés, d’hématomes…



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image