Les huiles essentielles pour purifier la maison Visit our google profile 5 5 3 3
20 mars
2013

Les huiles essentielles pour purifier la maison

Les huiles essentielles pour purifier la maison

 

Pendant la période hivernale, avec le froid qui pousse à nos portes, on hésite bien-sûr à ouvrir les fenêtres pour aérer suffisamment notre logis, mais il faut tout de même trouver un moyen d’assainir la maison. Rien de mieux que les huiles essentielles ! Si, si, ça n’est pas seulement une mode, c’est aussi efficace !

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont en fait des essences extraites des liquides aromatiques de divers parties des plantes, fleurs, herbes, fruits, bois et même épices. Elles ne sont présentes qu’en toute petite quantité dans chaque plante, ce qui explique leur coût élevé, voir un tantinet exorbitant. En contrepartie, nul besoin de vider un quart du flacon à chaque utilisation, quelques gouttes suffisent amplement.

Elles s’utilisent grâce à des diffuseurs, sortes de vases avec des tiges de bois poreux qui s’imprègnent des huiles. N’utilisez jamais de diffuseur électrique (chauffant) ou de coupelle sur une bougie/ampoule, car les huiles essentielles perdent leurs propriétés une fois chauffées. Le top étant un diffuseur à ultrasons qui permet de conserver toutes les propriétés des huiles essentielles, sans avoir à les chauffer.

 

Mais pourquoi utiliser des huiles essentielles dans la maison ?

Effet désodorisant

Les huiles essentielles, utilisées à bon escient, sont certainement les désodorisants les plus efficaces que l’on puisse trouver ; les odeurs de tabac ou de cuisine n’y survivront pas ! Pas d’huile particulière à choisir, prenez simplement celle dont l’odeur vous plaît le plus !

 

Propriétés assainissantes

Ces extraits rares et coûteux ont des vertus bactéricides et antiseptiques, certaines huiles plus que d’autres, comme la lavande, le pin, le citron (à préférer si vous appréciez les odeurs plus discrètes), le thym à thujanol, ou l’eucalyptus. Vous pouvez même en ajouter quelques gouttes à votre eau de lavage pour vos sols et salles de bain. D’ailleurs, il faut noter que les huiles de pamplemousse et de mandarine favorisent aussi le détartrage et font briller l’émail.

 

Précautions d’emploi

Comme tout usage de produits efficaces, il faut généralement faire attention à leur utilisation. En ce qui concerne les huiles essentielles, elles sont à éviter chez des personnes asthmatiques ou avec allergies respiratoires, il faut éviter leur proximité avec des bébés de moins de 2 ans (contrairement aux idées reçues, qui dit naturel ne dit pas inoffensif), et surtout ne saturez pas l’air avec, car vous risquez de voir arriver plus d’effets secondaires que de bienfaits, le plus fréquent étant le mal de crâne. Et croyez-moi, il sera carabiné !

 

Alors, à vos diffuseurs !



Previous
Next
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image