Les Bienfaits du Persil Visit our google profile 5 5 0 0
12 févr.
2016

Les Bienfaits du Persil

Persil

Le persil, du nom scientifique, Petroselinum crispum, est une plante herbacée de la famille des ombellifères.

Les feuilles du persil sont couramment utilisées en cuisine. On retrouve aussi d’autres utilisations, notamment en Europe centrale où l’on se sert de son tubercule ou encore comme plante médicinale.

Le fruit du persil, ces petites graines, sont moins connues que les feuilles mais ne sont pas moins dotées en termes d’essences aromatiques, ce qui accroit leur efficacité médicinale.

 

Parties de la Plante Utilisées
 

La Racine

La racine du persil est connue pour ses vertus diurétiques (agit positivement sur le fonctionnement des reins). Pour ce faire, il faut se servir de la racine sous-forme d’infusion car la consommation des feuilles ne serait pas suffisante.

La racine de persil est également bénéfique contre la prévention de la rétention d’eau, mais aussi contre les éruptions cutanées, les calculs, le rhumatisme voire l’arthrite. Le persil aide également dans l’élimination des toxines assimilées par le corps.

On lui prête aussi des vertus anticancéreuses de par son action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et le système digestif ainsi que les organes endocriniens.

 

Les Feuilles

En médecine populaire, on conseille souvent aux mamans qui allaitent d’utiliser des feuilles de persil en cataplasme pour les soulager en cas d’’engorgement laiteux.

Le persil se trouve être un analgésique (ou antalgique) qui lutte donc contre la douleur efficacement. Il est parfaitement adapté en cas de douleurs chroniques et il est recommandé que les feuilles soit mangées crues après avoir été bien lavées (prendre le temps de bien mâcher est important).

Pour les enfants en pleine croissance, le persil est très bon de par sa teneur en vitamine A. Pensez donc à inclure du persil dans les plats que vous concocterez pour vos enfants. Le persil contient aussi des oligo-éléments, du carotène, des sels minéraux et même de la vitamine C, pour ne citer que ceux-là.

Mâchouiller des feuilles de persil contribue à garder une haleine fraîche. Autre petite astuce : pensez aux vertus aphrodisiaques que l’on prête au persil. Il est en effet un stimulant utérin mais cela n’est pas connu de beaucoup de personnes.

Petite précaution : les femmes enceintes doivent éviter d’ingérer du persil en grande quantité vu la possibilité d’un effet négatif sur la grossesse. Le même conseil s’applique aux personnes souffrant d’infection rénale.

 

Persil : Produit Santé/Beauté

Voici une recette de décoction de feuilles de persil que vous pourrez utiliser dans les cas suivants : 20 grammes de feuilles de persil infusé pendant 5 à 10 minutes dans un demi-litre d’eau bouillante.

Pour les yeux fatigués, imbibez des disques de coton dans la décoction et appliquez sur vos paupières gonflées. Laissez-les reposer ainsi pendant un minimum de 10 minutes.

Un massage du cuir chevelu avec de la décoction de persil aide à la repousse des cheveux en cas de chute. Il redonnera aussi de l’éclat à la chevelure devenue terne. Pour les usages capillaires il est conseillé de choisir le persil frisé.

Enfin, pour éclaircir le teint, pensez au persil. Il suffit d’imbiber un coton de la décoction de feuilles de persil et de le passer sur votre visage lavé au préalable. Il faut, pour qu’il soit efficace, répéter le geste chaque matin au réveil et le soir avant le coucher, pendant une à deux semaines.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image