Les Bienfaits du Gingembre Visit our google profile 5 5 0 0
12 févr.
2016

Les Bienfaits du Gingembre

Gingembre

Petit Mot d’Introduction

On prête au gingembre toutes sortes de vertus ; aphrodisiaque ou recette miracle amincissant...mettons au point les véritables bienfaits du gingembre.

Plante tropicale originaire de l’Orient, le gingembre est très important dans la médecine ayurvédique Indienne. Les Grecs anciens recommandaient le gingembre comme solution aux problèmes digestifs. A présent, l’accent est mis plus sur ses propriétés dynamisantes. Cependant, ce qui ne change pas, c’est que ce rhizome a toujours été utilisé pour ses propriétés médicinales.

Le gingembre est communément cultivé en Inde, en Chine et en Australie, pour ne citer que ces pays. Cet ingrédient qui donne un petit goût piquant et subtilement citronné aux plats, est grandement apprécié dans ces mêmes pays grands cultivateurs.
 

La Préparation Avant Utilisation

Les rhizomes de gingembre (la partie souterraine de la plante) sont récoltés onze mois après la semence des graines.

Ils sont ensuite lavés puis séchés et enfin, réduits en fine poudre. C’est soit sous cette forme ou encore, frais, que nous utilisons généralement le gingembre pour la consommation.

La poudre de gingembre est aussi une composante commune des gélules dites ‘minceur’.
 

Les Bienfaits du Gingembre


Gingembre Antioxydant

De nos jours, on entend parler d’antioxydants partout dans les médias. Et cela, pas sans raison car les antioxydants aident le corps à lutter contre les radicaux libres, qui contribuent au vieillissement. Des analyses scientifiques sérieuses sur les composants chimiques du gingembre ont apporté la preuve que ce dernier possède des antioxydants ; quarante molécules ont été identifiées. Cela place le gingembre haut dans la liste des aliments fort en antioxydants.
 

Gingembre Anti-inflammatoire

Autre utilisation médicale du gingembre est contre la migraine. Cela s’explique par le fait que certains composants du gingembre, tout en étant des substances naturelles, agissent sur la même hormone que l’aspirine.

Le Docteur Danois de renommée mondiale, Dr Srivastava, préconise la prise régulière de gingembre pour lutter contre l’arthrite. En effet, la médecine ayurvédique Indienne, utilise aussi le gingembre pour lutter contre les douleurs provenant de l’arthrite mais aussi des rhumatismes inflammatoires. De récentes études (Phytomedicine, 2005) viennent appuyer cette utilisation traditionnelle en démontrant une efficacité comparable aux médicaments modernes.
 

Gingembre Pour Troubles Digestifs

Pour les troubles digestifs et autres ballonnements et nausées, le gingembre est la aussi recommandé pour une remise efficace. Même pendant la grossesse, le gingembre peut être utilisé sans aucun effet secondaire pour palier aux nausées et vomissements (d’après l’Organisation Mondiale de la Santé en 1999).

Il n’est pas nécessaire d’attendre que nous ayons des problèmes digestifs pour recourir au gingembre.

En effet, celui-ci aiderait à stimuler la digestion en stimulant premièrement la sécrétion de bile et l’activité de certains enzymes digestifs. C’est ce qu’a révélé une synthèse d’études sur les animaux parue en 2004. Cependant il n’y a pas eu d’études cliniques contrôlées chez l’humain à ce jour à ce sujet.

Petite note : il est préférable de consommer du gingembre en poudre plutôt que du rhizome frais car un gramme de gingembre séché équivaut à dix grammes de gingembre frais.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image