Categories
  • Promotions de la boutique


  • Paiement par Paypal
  • Paiement scuris
  • Livraison gratuite  partir de 100 euros
  • Expdition rapide
  • Elu site de confiance 2012
Commentaires clients
Patrick P.
Gilbert B.
Gwénola B.
christelle b.
CHRISTINE P.
Mathilde C.
Anne-Sophie G.
Joanna L.
alain M.
fabien f.

Plus de commentaires

 
Les bienfaits du citron Visit our google profile 5 5 2 2
23 janv.
2011

Les bienfaits du citron

citron

Le citronnier est une rutacée (citrus limonum) et un arbuste de 5 à 10 mètres de haut, à feuilles persistantes ; originaire de l'Inde, mais depuis longtemps acclimatée autour du bassin méditerranéen et dont le fruit -le citron- jouit d'une grande renommée.

Le citron s'appelait « neemoo » ou « leemoa. ». Les conquérants grecs le baptisèrent « kitron » que les latins transformèrent en « citrus ». De nos jours, les italiens le nomment « limone », les espagnols « limon » comme dans le vieux français, les anglais « lemon » et les allemands « zitrone ».

Le citron est donc un agrume fruit du citronnier. Sa chair est juteuse, très acide et riche en vitamine C.

Originaire de Chine et d'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya, il a été utilisé dès le début du Moyen Âge sur les bateaux arabes puis en Europe vers la fin du XIIe siècle. Il a traversé l'Atlantique en 1493 sur le bateau de Christophe Colomb. C'était avec l'oignon le seul remède connu contre le scorbut.

Réputé pour avoir des propriétés antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. Il élimine 30 % de glucose dans le sang, efficace pour le diabète. Ainsi, son taux élevé en vitamine C et ses propriétés antiseptiques font du citron un fruit énergisant, bien utile pendant l'hiver pour faire face aux infections.

Véritable cocktail de vitamines à lui tout seul, le citron contient un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Le citron étant particulièrement riche en vitamine C, joue donc un rôle important dans le développement des os et des dents, dans l'intégrité du tissu sanguin et des capillaires; tendant par conséquent à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang; protégeant le cristallin et stimulant la surrénale et la fonction ovarienne. Enfin, en puissant antioxydant il permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

 

Circulation Sanguine:
Au niveau du système circulatoire, le citron contribue également à abaisser le taux de cholestérol.

 

Citron et Peau:
Rien de tel que le citron pour rajeunir la peau. Celui-ci contribuera à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron à du miel.

 

Vieux Remèdes:

Un peu de jus de citron frais ajouté à une infusion d'herbes ou pris tel quel avec un peu de miel est un vieux remède utilisé contre les maux de gorge et infections des voies respiratoires supérieures.

Le jus de citron aide à réduire la congestion et à éliminer le mucus qui entrave la respiration.

 

Sels minéraux et oligo-éléments:

Le jus de citron contient divers éléments minéraux très utiles pour reminéraliser l'organisme, l'alcaliniser si nécessaire et pour catalyser des processus biochimiques. En plus du calcium et du sodium déjà cités, on trouve du phosphore, du silicium, du cuivre et du manganèse qui renforcent l'action des vitamines, favorisent les oxydo-réductions et stimulent cœur et neurones.

 

Le citron & la Cuisine:

  • Il a un rôle antiseptique et bactéricide : le jus de citron permet de modifier agréablement le goût des mets. Par sa présence même, il les rend plus appétissants et même plus digestes. D'autre part, il joue le rôle de puissant antiseptique. Quelques gouttes de citron sur une huître, en détruisent presque tous les germes pathogènes, en 1/4 d'heure. Donc, par hygiène, citronner tous les coquillages frais et ne les consommer qu'après 10 à 15 minutes ; toutes les eaux douteuses en été (compter un demi-citron à un citron par litre, c'est-à-dire 15 centilitres de jus frais par litre). Agir de même avec les viandes, surtout faisandées et les poissons. Il conserve les fruits et les légumes qui s'oxydent facilement à l'air.
  • Assaisonnement : non seulement le citron assaisonne bien de nombreux plats, mais encore, il surclasse les vinaigres pour les dyspeptiques. Il leur permet de mieux digérer les crudités.
  • Le zeste du citron : on l'utilise pour parfumer la pâtisserie, les pains, les gâteaux, les boissons.
  • Confitures et marmelades : verts ou mûrs, à condition qu'ils ne soient pas souillés par les insecticides, les citrons permettent de réaliser d'excellentes confitures, soit seuls, soit associés à d'autres fruits. Certaines cuisinières font confire le citron entier. Le zeste blanchi dans l'eau chaude et ramolli, puis rafraîchi dans l'eau froide, est mis à tremper dans un sirop chaud (par cuillerée d'eau, deux cuillerées de sucre) puis à égoutter sur des clayons jusqu'à ce qu'il soit bien sec.
  • Boissons et liqueurs : la limonade est rafraîchissante et désaltérante en été. La plus simple s'obtient en mélangeant le jus de deux citrons à un litre d'eau de source. L'essence de citron ou le jus de citron intervient ainsi dans diverses liqueurs familiales.

 

Il a ainsi de multiples usages en cuisine :

-Le jus frais est utilisé en assaisonnements sur le poisson. Il remplace le vinaigre dans les salades.

-Additionné d'eau et de sucre, il compose la citronnade : une boisson rafraîchissante. Il est également un ingrédient essentiel de la limonade.

 

Le Citron et les Travaux Ménagers:

Les ménagères savent depuis longtemps éliminer les taches d'encre ou de fruits ou de légumes sur les doigts en les nettoyant avec du jus de citron. Même opération avec des rondelles de citron salées pour frotter un lavabo sali. Sur le linge blanc, la rouille ne résiste pas à l'action d'une rondelle de citron placée entre deux morceaux de tissu et pressée par un fer à repasser chaud.

Le marbre blanc reprend un bel aspect quand on le frotte avec un citron et qu'on passe ensuite un linge fin quelque peu huilé.

De même, avec une rondelle de citron, on frotte les bijoux d'argent, puis on les rince à l'eau chaude et enfin on les sèche à la peau de chamois. Même opération avec les cuivres recouverts préalablement avec du gros sel.

 

Quelques Astuces :

-Une fois épluchés, les fruits et les légumes noircissent au contact de l'air par oxydation. Pour sauvegarder les vitamines, il suffit de frotter la chair des fruits (pomme, poire, avocats) avec une moitié de citron. Pour les crudités râpées comme le céleri rave, il faut l'arroser de jus d'un citron.

- Les épluchures de citron séché enfermées dans une gaze se révèlent un efficace anti-mite.
- Contre les maux de gorge, faites des gargarismes avec un verre d'eau tiède additionné de jus de citron. (Vous pouvez aussi appliquer des compresses de jus de citron légèrement salées sur votre gorge)

 

 

Recettes naturelles de beauté :

- Sur des ongles cassants, appliquez pendant 1 semaine, matin et soir, du jus de citron.
- Si votre peau est à tendance grasse, tamponnez doucement les parties de votre visage qui ont tendance à briller avec un coton imbibé de jus de citron.
- Pour des cheveux brillants : Après le shampooing, effectuez votre dernier rinçage avec un mélange d'eau et de citron.
- Le citron aide à faire disparaitre les tâches brunes sur le visage.

 

Bibliographie :

Encyclopédie de naturopathie, Pr Raymond Lautié

Dictionnaire pratique de la diététique Dr Eric Ménat

L'herboristerie : Manuel pratique de la santé par les plantes pour l'homme et l'animal, Phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, vitaminothérapie , Patrice Bonneval

L'aromathérapie exactement , Pierre Franchomme



COMMENTAIRES
Laurent 27/01/2011
 
Il est important rappeler que le citron malgré son goût acide n'est pas acidifiant pour l'organisme. Très utile pour réguler l'acidité due à l'activité physique intense ou les excès diverses. A consommer tous les jours, le citron doit être présent dans notre cuisine tous les jours.
saliousais 21/01/2012
 
Dans mon jardin à Frontignan (34110)j'ai un magnifique citronnier 4 saisons de 20 ans d'âge qui fait la joie de notre famille et des visiteurs. Certains de ses citrons pèsent jusqu'à 800 grammes. Nous utilisons donc et la pelure et les tranches de citrons pour la cuisine, les gelées de confitures, les tisanes et c...etc...Au printemps sur ce citronnier on a donc en même temps des fleurs, des citrons verts et des citrons murs.

Ajouter un commentaire



captcha image


Frais de livraison: 0,00 €

Frais de port offerts dans 100,00 € d'achat (+)

PayPal