Les bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara Visit our google profile 5 5 0 0
28 août
2011

Les bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara

ravintsara

 

 

Origine de l'huile essentielle de ravintsara

 

Bien que cultivé en Asie le Ravintsara est un arbre originaire de Madagascar, d’ailleurs en malgache Ravintsara veut dire bonne feuille, mais son nom scientifique est Cinnamomum camphora. C’est au dix-neuvième siècle que le ravintsara est découvert à Madagascar, cet arbre de la famille des Lauracées peut atteindre vingt à trente mètres de hauteur, ses feuilles sont recouvertes d’une pellicule de cire, ses fleurs sont blanches et elles dégagent un parfum proche de celui de l’eucalyptus.

Le ravintsara est souvent confondu dans les descriptions avec le ravensare qui est un autre arbre de la famille des lauracées mais ayant des propriétés différentes.

L’huile essentielle de ravintsara est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles de ravintsara, on obtient ainsi différents composés aromatiques, que l’on sépare ensuite grâce à leur différentes densités. L’eau résultant de la distillation se dénomme eau florale, et a elle aussi de nombreuses propriétés.

 

 

Les propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

 

Une des choses les plus recherchées dans l’huile essentielle de ravintsara, est sa propriété expectorante, son aptitude à dégager les voies respiratoire en fait un allié de choix lorsqu’il s’agit de soigner différents types de maladies respiratoires, l’huile essentielle de ravintsara a en outre de puissantes propriétés anti-infectieuses, et antibactériennes.

L’huile essentielle de ravintsara est un stimulant de l’appareil cardiorespiratoire, et un décontractant musculaire, elle a de plus une action stimulante sur le système immunitaire, et elle peut contribuer à combattre les insomnies.

L’huile essentielle de ravintsara est également efficace contre les affections de la peau tel que les irritations de type herpès ou zonas.

 

 

Utilisations de l’huile essentielle de ravintsara

 

L’huile essentielle de ravintsara s’utilisera idéalement en automne pour fortifier l’organisme et stimuler les défenses immunitaires, et se préserver ainsi des attaques des bactéries et autres virus.

Pendant l’hiver les personnes touchées par une grippe, une angine, un rhume, une sinusite, une bronchite, des rhino-pharyngites, des toux sèches, des infections respiratoires ou encore des infections virales bactériennes, trouveront un grand soulagement dans l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara.

Cette huile essentielle permet également de soigner les douleurs musculaires et articulaires. L’huile essentielle de ravintsara s’utilisera en règle générale en application externe, après avoir été diluée dans une huile végétale de préférence, elle servira ainsi pour les onctions, les massages contre les douleurs musculaires, et les massages anti-cellulite par exemple. Elle pourra aussi être utilisée en inhalation, mélangée à quelques gouttes d’huile végétale, pour soigner les toux et certaines affections respiratoires.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image