Les bienfaits de la sauge Visit our google profile 5 5 1 1
28 nov.
2012

Les bienfaits de la sauge

Les bienfaits de la sauge

La  sauge est une plante extraordinaire dont les multiples vertus sont connues  depuis les temps les plus reculés. Son nom lui-même illustre son caractère bénéfique: sauge vient du latin salvare, qui signifie sauver. C'est dire la haute estime en laquelle les anciens tenaient cette plante. Le proverbe provençal ne dit-il pas «Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin»?

On en trouve dans le monde entier, et ses utilisations sont nombreuses.

On parle de la sauge, mais il en existe plusieurs sortes. Les plus utilisées dans nos contrées d'Europe de l'ouest sont la sauge clarée, salvia sclarea, et la sauge officinale, salvia officinalis..

 

Utilisations

Si certaines espèces ne sont qu'ornementales, il en est d'autres que nous savons utiliser de bien des façons.

La sauge est une plante magique, utilisée par certaines  tribus d'Amérique dans leurs cérémonies chamaniques: c'est la sauge divinatoire qui ouvre aux yeux du sage les portes d'un monde secret.

Nous la connaissons plus comme une herbe aromatique puissante et subtile, qui accompagne bien des recettes traditionnelles. La sauge se marie merveilleusement avec les viandes blanches comme la volaille ou le porc dont elle relève le goût discret. Elle est présente sur la table du Noël provençal dans l'aigo boulido, soupe d'ail bouillie parfumée à la sauge.

La sauge est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale, sous toutes les formes possibles: ses feuilles étaient autrefois roulées et fumées, ou on les jette dans l'eau bouillante pour en faire des tisanes, ou l'on en tire des décoctions. Mélangée à de la graisse, on en tire une pommade qui soigne certaines affections cutanées.

Plante antiseptique, bactéricide, calmante, diurétique, énergétique, fébrifuge, antisudorifique... on ne compte plus les vertus de la sauge...

 

Comment l'utiliser simplement ?

En infusion: les feuilles de sauges médicinales séchées permettent de préparer de délicieuses infusions aux vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Cette tisane permet également de lutter contre la fièvre, la transpiration excessive, de fluidifier les sécrétions bronchiques, de réduire les bouffées de chaleur dues à la ménopause, et redonne à l'organisme énergie et tonicité.

En décoction: elle permet de préparer des gargarismes qui lutteront contre les maux de gorge et les aphtes.

En huiles essentielles (ATTENTION: il s'agit là de saule clarée, salvia sclarea, et non pas sauge officinale): la sauge aide à réguler le cycle menstruel,  la sécrétion de sébum et la transpiration; elle est aussi relaxante, antispasmodique et aphrodisiaque. L'huile essentielle s'applique en friction, mélangée à une base d'huile végétale neutre.

Une astuce: pourquoi ne pas cultiver votre propre sauge? Peu exigeante en soin, peu avide d'eau, la sauge décorera votre terrasse ou votre balcon, et vous aurez l'assurance d'utiliser un produit 100% naturel.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image