Les bienfaits de la marche à pied Visit our google profile 5 5 2 2
01 mai
2013

Les bienfaits de la marche à pied

Les bienfaits de la marche à pied

 

Pratiquer une activité physique régulière est nécessaire mais rares sont les personnes qui ont le temps de se rendre dans une salle de musculation ou encore l’argent à consacrer dans des cours ou des appareils de fitness onéreux. Une solution toute simple : la marche ! Quoi de plus facile que d’utiliser ses jambes ?

 

Un brûle-graisses efficace

En plus d’être accessible à tous, la marche à pied a de nombreuses vertus méconnues. De par sa nature progressive et peu difficile, elle développe l’endurance et entretient le système cardio-vasculaire. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une condition physique d’athlète pour s’y mettre. Dans cette même lignée, il est le sport par excellence pour garder la ligne efficacement voire pour perdre du poids. Il s’agit d’un exercice à la difficulté modéré et représentant l’une des formes d’exercice les plus naturelles pour le corps. A longue échelle, les personnes qui pratiquent la marche à pied bénéficieront des mêmes résultats que celles pratiquant du cardio en salle. La marche pousse l'organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu'en réserves graisseuses.

 

Equilibre métabolique

Outre la perte de poids, de nombreuses autres vertus sont à ajouter au crédit de la marche à pied. Elle permet une bonne circulation sanguine, activant ainsi le métabolisme. Favorisant une bonne digestion, elle facilite le transit intestinal. Pour les fumeurs, la marche permet d’éliminer en partie les poisons et toxines du tabac. Le vieillissement général du corps se voit retardé par cet exercice qui, pratiqué régulièrement, améliore la qualité du sommeil. De plus, privilégier la marche plutôt que la voiture pour aller chercher le pain ou tout autre trajet quotidien est un geste à la fois économique et écologique, qui, sur le long terme, peut s’avérer significatif.

 

Relaxation et bien-être

La marche est l’exercice physique par excellence pour retrouver un bon équilibre physique mais aussi mental. Sa pratique régulière permet la détente et la relaxation. Prendre l’air tout en marchant permet d’oxygéner un maximum le cerveau. Les mêmes bienfaits propres à la luminothérapie résultent de la marche en extérieur. Elle permet d’apaiser certains effets dépressifs légers notamment symptomatiques du changement de saison. Le soleil en tant que source de lumière et de chaleur améliore l’humeur en augmentant notre taux d’endorphine. Il est également une importante source de Vitamine D indispensable pour le corps. Elle favorise notamment la fixation du calcium.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image