Le vin biodynamique : l’avenir de la viticulture française ? Visit our google profile 5 5 0 0
05 mai
2020

Le vin biodynamique : l’avenir de la viticulture française ?

Le secteur viticole français est désormais menacé par une concurrence étrangère. Les vins en provenance de la Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud rencontrent de plus en plus de succès. Cette situation pousse les domaines à repenser leurs stratégies. Certains vignerons se convertissent à la viticulture biologique ou optent pour la biodynamie. Ces approches permettent notamment de mettre sur le marché des produits sains ayant un goût authentique.

Les vins bio et les vins biodynamiques : des produits prometteurs

Cette décennie a été marquée par l’apparition de nouveaux modes de consommation. Les Français ressentent le désir de s’alimenter plus sainement. Ce qui les pousse à se procurer des produits bio. Le secteur viticole n’est pas épargné par cette tendance. Quelques vignerons prennent désormais toutes les dispositions nécessaires pour produire du vin bio. Pour ce faire, ils doivent limiter l’utilisation d’intrants chimiques pour que la vigne se développe de manière naturelle. Pour aller encore plus loin, de nombreux propriétaires de vignobles recourent à la biodynamie. Cette approche encourage les viticulteurs à utiliser diverses préparations phytothérapiques pour fertiliser la terre. Cette méthode vise à activer la biomasse présente dans le sol afin d’élaborer un vin de meilleure qualité. Parallèlement, les normes en vigueur obligent les vignerons à réduire les ajouts de soufre. Cet additif sert principalement à éliminer les levures en fin de vinification. Néanmoins, cette substance peut altérer la saveur du produit fini. Aujourd’hui, il est possible de limiter le taux de sulfites tout en maitrisant le processus de vinification. Les producteurs favorables à la viticulture biologique et biodynamique poursuivent cet objectif. Ce changement permet d’obtenir des grands crus ayant un caractère fruité. Certains domaines produisent d’ailleurs des vins ayant un goût spécial qui surprendra agréablement plus d’un. Voir le vin biodynamie ici.

Les spécificités des vins bio ou biodynamiques

Les amateurs de vins soutiennent que ces cuvées ont un goût bien plus prononcé, mais bien plus court en bouche. Ces produits constituent donc une valeur sûre pour accompagner des mets délicats. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent obtenir à pratiquement toutes les appellations existantes. Comme évoqué précédemment, quelques grands domaines ont consacré une partie de leurs vignobles à la production de vins bio ou biodynamiques. Ce changement donne les moyens d’accéder à plus d’une centaine de références élaborées dans le respect des normes en la matière. Les Français peuvent se procurer cette catégorie de produits de différentes façons.

Ceci dit, on préférera acheter son vin directement chez les vignerons. Certains producteurs disposent d’ailleurs aujourd’hui de leurs propres boutiques en ligne. Ces plateformes permettent aux consommateurs de faire leurs courses avec facilité. Il s’agit simplement de passer une commande sur internet pour recevoir sa bouteille favorite chez soi. Ce faisant, on pourra toujours bénéficier des avantages de la vente directe à savoir un prix bien plus attractif.

Cette tendance devrait contribuer à la survie de la viticulture française. Produire un vin qui respecte la nature est une étape essentielle pour pérenniser les activités des viticulteurs. Les méthodes de culture employées jusqu’à aujourd’hui peuvent nuire à la terre. Les pesticides et les engrais chimiques altèrent la composition du sol et affectent la maturation de la vigne sur le long terme.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image