Categories
  • Promotions de la boutique


  • Paiement par Paypal
  • Paiement scuris
  • Livraison gratuite  partir de 100 euros
  • Expdition rapide
  • Elu site de confiance 2012
Commentaires clients
Patrick P.
Gilbert B.
Gwénola B.
christelle b.
CHRISTINE P.
Mathilde C.
Anne-Sophie G.
Joanna L.
alain M.
fabien f.

Plus de commentaires

 
Le thym et ses vertus Visit our google profile 5 5 0 0
19 août
2010

Le thym et ses vertus

les_aromatiques

 

Parmi les plantes aromatiques de mon jardin, j'ai choisi aujourd'hui de vous parler du THYM (ou THYMUS VULGARIS) non seulement parce qu’il embaume la garrigue et bon nombre de nos jardins sous le soleil d'été mais aussi pour ses nombreuses utilisations culinaires et thérapeutiques. Depuis l'antiquité, cette plante jouit d'une très grande réputation autant médicinale que culinaire. Il est probable que son nom soit d'origine Egyptienne : en effet, « THAM » désignait alors les plantes qui servaient à embaumer les morts. Aujourd'hui encore cette plante fait partie des substances utilisées par nos ''embaumeurs modernes '' (les thanatopracteurs) pour conserver les corps. En Grèce, Théophraste et Discoride louaient ses vertus médicinales (son nom générique dérivé du grec « THYMOS » signifie : fort, viril). Les romains en parfumaient leurs thermes et les légionnaires s'en frottaient le corps avant les combats. Au moyen âge l'infusion de thym était très utilisée. Charlemagne en avait ordonné la culture dans ses « capitulaires » (actes législatifs de l'époque mérovingienne). Hildegarde de Bingen, abbesse vivant au XIIè siècle, tenait le thym comme une panacée universelle. Jadis lorsque la peste sévissait on consommait beaucoup d'herbes aromatiques et notamment le thym qui entre dans la composition du ''vinaigre des quatre voleurs'' ( en 1720 lorsque la peste sévissait à Marseille les voleurs qui détroussaient les morts semblaient immunisés et cela semblerait dû au fait qu'ils se frottaient le corps avec de nombreuses plantes dont le thym. Ainsi naquit « LE VINAIGRE DES QUATRE VOLEURS » qui fut inscrit au codex en 1748 et qui à été longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique. Depuis de nombreux médecins et phytothérapeutes ont vanté les vertus du Thym.

 

Connu sous le nom de FARIGOULE, BRIGOULE, ou BARIGOULE des provençaux, c'est un petit arbrisseau de la famille des labiées, buisson grisé de 10 à 30 cm de hauteur, qui pousse dans le pourtour méditerranéen et pénétrant plus ou moins dans les massifs montagneux. Sa tige ligneuse, mince et ramifiée est dressée. Ses feuilles, petites, lancéolées, linéaires sont cotonneuses et enroulées sur les bouts. Les fleurs groupées à l'aisselle des feuilles sont petites, roses, blanches ou violacées. C'est aussi une jolie plante d'ornement en balcon ou terrasse. Il existe plusieurs variétés rampantes ou tapissantes :

-Thym "CITRIO-DORUS", aux feuilles vertes arrondies et à l'odeur de citron.
-Thym ''AUREUS'' vert panaché de jaune.
-Thym ''HERBA-BARONA'', corse, aux fleurs roses et à l'odeur agréable.

Prodige des clairière et des rocailles inondées de soleil, le THYM SAUVAGE ou SERPOLET cher à Pagnol et aux lapins de nos fables encore appelé THYM ROUGE ou THYM BATARD. Plus petit que la farigoule, il rampe d'avantage, a les mêmes vertus mais elles sont moins prononcées. Ses fleurs sont d'un rose soutenu et fournissent aux abeilles un nectar riche et parfumé avec une arrière odeur de citron et mélisse et dont le miel épais et aromatique est un puissant antiseptique général à utiliser contre les infections pulmonaires, urinaires ou intestinales. Il combat la fatigue et c'est un excellent vermifuge naturel.
 

les_aromatiques2

 

Le THYM contient des substances très énergétiques : le THYMOL, un puissant antiseptique, antispasmodique, et vermifuge qui entre dans la composition de nombreux médicaments usuels à usage externe et interne. Et le CARVACROL, un antiseptique utilisé en parfumerie.
Il est conseillé de récolter les branches, feuilles ou sommités fleuries au moment ou la plante est particulièrement riche en principes actifs, c'est-à-dire au début de la floraison.

EN CUISINE : on utilise les feuilles fraîches, sèches ou congelées. On fait sécher les rameaux dans un local bien ventilé puis on les conserve dans des boîtes hermétiques. Pour les plats mijotés on peut préparer des glaçons avec les feuilles ou les branches coupées en petits morceaux. Et dans les ragouts et marinades on ajoutera une branche de thym à l'incontournable bouquet garni ! Pour parfumer votre huile d'assaisonnement, vous pouvez lui ajouter une branche de thym. Incorporé à de nombreux plats il facilitera votre digestion !

En AROMATHERAPIE, les vertus du thym sont nombreuses mais il faudra veiller A NE JAMAIS UTILISER L'HUILE ESSENTIELLE DE THYM PENDANT LA GROSSESSE et avant toute automédication il faudra vérifier que les troubles dont on souffre sont bénins et qu'ils ne cachent pas une véritable pathologie en allant consulter son médecin.

Les PROPRIETES du thym sont nombreuses : stimulante, diurétique, antiseptique, antirhumatismal, vermifuge , emménagogue , tonique physique et psychique.

thym

 

Indications et remèdes à base de thym

 

Aujourd'hui, les expérimentations scientifiques ont permis de différencier les variétés de thym selon leur chémotype (qui indique la composition de chaque espèce d'huile essentielle). En aromathérapie, on parle de THYM à THUJANOL (vulgaris CT thujanoliferum), aux propriétés anti-infectieuses importantes avec une action stimulante et régénératrice des cellules du foie. Le thym présente une sécurité d'emploi extraordinaire mais il ne faut pas le confondre avec thym à thymol et thym à linalol. L'essence de thym à thujanol est une huile essentielle chère, extraite des fleurs par un entrainement de vapeur d'eau, il faut environ 150 kgs de fleurs pour obtenir 100 à 150 ml d'huile essentielle. Son usage est de bonne tolérance.

DYSPEPTIE ATONIQUE (trouble de la digestion). Utilisez toute la plante en infusion (15g pour 1 litre d'eau bouillante) pour activer le système circulatoire et nerveux qui défatigue et stimule l’appétit.
ANGINE : 2 gouttes pures sur les ganglions au niveau du cou, 5 à 6 fois par jour ou 2 gouttes dans le fond de la gorge 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours.

APHTES : 5 ml d'huile essentielle de thym vulgaris et 5 ml d'huile essentielle de laurier. Utilisez 2 à 3 gouttes du bout des doigts 5 fois par jour.

FATIGUE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE : 1 goutte d'huile essentielle de thym et 1 goutte d'huile essentielle de romarin. Dans du miel, laissez fondre en bouche 2 à3 fois par jour pendant 2 semaines.

GRIPPE : 1 goutte d'huile essentielle de thym dans un jus de citron frais et dans de l'eau chaude. Sucrez avec du miel. Ou dans une tisane de romarin, versez 1 goutte d'huile essentielle de thym et 1 goutte d'huile essentielle de cyprès puis buvez bien chaud 4 à 5 fois par jour. En inhalation, dans un bol d'eau chaude, versez 1 goutte d'huile essentielle de thym, 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (inhalez 10 minutes).

RHUME : Dans une tasse de tisane de romarin bien chaude, plongez 1c de miel sur laquelle vous aurez posé 1 goutte d'huile essentielle de thym et 1 goutte d'huile essentielle de citron.

AEROPHAGIE : 1 goutte d'huile essentielle de thym à thujanol et 1 goutte d'huile essentielle de basilic dans une tisane de fenouil ou d'anis vert. A boire en fin de repas.


ANEMIE : 1 goutte d'huile essentielle de thym à thujanol et 1 goutte d'huile essentielle de romarin. Laissez fondre en bouche sur un comprimé neutre (vendu en pharmacie ou magasin spécialisé en aromathérapie)

RENFORCER SON IMMUNITE : Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de thym à thujanol, 3 gouttes d'huile essentielle de ravinstsara, 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 1 c à café d'huile vierge de macadamia. Appliquez sur le thorax et le dos 3 fois par jour pendant 1 à 3 semaines.
Léonard de VINCI a dit « L'OEUVRE DE LA NATURE EST BIEN PLUD DIFFICILE A COMPRENDRE QUE LE LIVRE D'UN POETE ». J'espère vous avoir apporté quelques informations sur le THYM et pour parachever ce petit dossier je terminerai par ces quelques utilisations :

- les COMPRESSES D'INFUSION DE THYM calmeront vos névralgies.

-Anti-infectieux et antifatigue, essayez le BAIN suivant : 5 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol, 5 gouttes d'huile essentielle d'origan et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande (mélangez à une base pour bain achetée en pharmacie et qui permet aux huiles essentielles de bien se mélanger à l'eau sinon les elles resteront en surface et risqueront de vous irriter la peau). Attendez 2 heures après un repas pour prendre un bain !)

- Vos cheveux sont ternes et cassants, versez 2 gouttes d'huile essentielle de thym à thujanol dans la dose de votre shampooing, lavez vous les cheveux et rincez-vous avec 1 litre d'eau chaude dans laquelle vous ajouterez 3 gouttes de thym à thujanol et 2 c à soupe de vinaigre de cidre.

-Voici la recette naturelle d'un dentifrice ou « EAU DE BOUCHE », rafraichissante et antiseptique : Laissez macérer une poignée de thym dans un quart de litre d'eau de vie pendant une semaine et rincez vous la bouche avec cet élixir ou trempez votre brosse et lavez vous les dents.

-La préparation suivante pourra remplacer votre DENTIFRICE : dans 1 bol mélangez 1 c à café de poudre d'argile et 1 c à café de poudre de thym avec 1 c à café de sel fin. Peu à peu ajoutez de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte (parfait pour raffermir les gencives d'après Claude GARDET, voir ses livres!).

-Si vous voulez passez un hiver sans rhume faites une cure préventive de thym et serpolet. Prenez tous les soirs une INFUSION bien chaude.

-Thym et gousse d'ail parfumeront agréablement votre huile d'olive.

-Le thym attire les abeilles et éloigne les moustiques !

Voilà, je pense vous avoir tout dit au sujet du thym (enfin presque ...) et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures en compagnie de DAME NATURE, ah j'oubliais...........

Pensez à diffuser de l'huile essentielle de thym dans votre intérieur avec un diffuseur ioniseur proposé par notre boutique bien-être, parfait pour assainir l'air ambiant, chasser les microbes et neutraliser les odeurs de tabac !!!!!

Quelques livres à vous rappeler pour plus d'informations :

Mes trucs de beaute et de sante

Mon herbier de santé

Mes 15 huiles essentielles : Des solutions garanties faciles à faire soi-même

Guide de l'anti-consommateur

Les Plantes médicinales

Secrets et vertus des plantes médicinales

FAIT NATURE (Anne REALE)



Nos autres articles :
 
Les livres recommandés :

- Tout savoir sur les huiles essentielles

- L'huile essentielle de citron

- Applications et utilisations de l'huile essentielle de lavande

- L'huile essentielle de menthe poivrée

- L'Huile essentielle de tea tree

- Les huiles essentielles, une solution pour arrêter de fumer !

- Les bienfaits de l'huile essentielle de ravintsara

- AlpinBreeze: des diffuseurs design pour décorer son intérieur tout en profitant des bienfaits des huiles essentielles

- Les parfums d'ambiance aux huiles essentielles AlpinBreeze

- L´huile essentielle de cyprès : propriétés et utilisations

- L'huile essentielle de bergamote : vertus et propriétés

 
- TOUT EST BON DANS LE THYM ET LE ROMARIN

- Remèdes et recettes au thym

- Le thym, les actifs bio

- Ma Bible des huiles essentielles

 
COMMENTAIRES
Laurent 02/09/2010
 
;) Les infusions de thym sont toujours utiles et efficaces pour les rhumes de l'hiver, les maux de gorge etc..
Laurent 02/09/2010
 
J'ai une question, avec les huiles essentielles il faut prendre de grandes précautions (attention avec les femmes enceintes, bébé etc). A ce sujet, j'aime bien utiliser des huiles essentielles pour purifier l'air (citron, eucalyptus par exemple). Depuis l'arrivée de mon fils, je n'ai pas utiliser bien entendu d'huiles essentielles, alors à l'avenir quelles sont les conduites à ne pas tenir en la matière?
:)
biobio 03/09/2010
 
Laurent, oui en ce qui concerne les HE et les bébés ,il faire preuve de prudence. La peau des bébés étant très réceptive et leur barrière hydrolipidique n'étant encore pas fonctionnelle, les essence la traversent rapidement et certaines peuvent provoquer des troubles nerveux. Il est possible d'assainir l'air ou de rendre l'athmosphère relaxante par diffusion mais le bébé doit être absent de la pièce . Attention certaines huiles sont irritantes pour les voies respiratoires, sarriette, thym à thymol, girofle, cannelle) . Vers 2/ 3 ans on peut utiliser les HE en massage mélangées à des huiles végétales douces ou ajoutées à l'eau du bain (1 gte). Je pense qu'il serait prudent de demander conseil auprès d'un médecin . Si parmi nos lecteurs des spécialistes peuvent nous apporter plus d'infomations c'est avec plaisir que nous les lirons !

Ajouter un commentaire



captcha image


Frais de livraison: 0,00 €

Frais de port offerts dans 100,00 € d'achat (+)

PayPal