Le liniment oléo calcaire : la recette pour nettoyer les fesses des bébés Visit our google profile 5 5 2 2
13 déc.
2012

Le liniment oléo calcaire : la recette pour nettoyer les fesses des bébés

Le liniment oléo calcaire : la recette pour nettoyer les fesses des bébés

La peau d'un bébé est douce, souple et parfaite, puisqu'elle est toute neuve. Pourtant, il est un endroit du corps où cette peau fragile est soumise à rude épreuve: ce sont les fesses. En effet, l'enfant qui porte des couches, qu'il s'agisse de couches jetables ou de langes traditionnels, doit les porter toute la journée et toute la nuit. Rares sont les moments où les fesses de bébé ne sont pas enfermées dans leur protection. De plus, ces couches ou ces langes sont bien vite sales, pleins d'urine, ce qui acidifie la peau. C'est  la source d'un érythème fessier, une irritation pénible pour l'enfant, dont les fesses rouges le démangent alors continuellement, provoquant une gêne constante.

 

On trouve en magasins nombre de laits et lotions apaisantes pour prévenir ce problème. Malheureusement, il s'agit souvent de produits industriels dont l'utilisation peut s'avérer impossible si l'enfant est allergique à l'un des composants.

 

Il existe heureusement une solution: le liniment oléo-calcaire.

 

Le liniment oléo-calcaire, qu'est-ce-que c'est ?

C'est un produit naturel, une lotion de couleur jaune-vert à base d'huile végétale – généralement de l'huile d'olive - et d'eau de chaux. On peut y ajouter un conservateur comme de la cire d'abeille. En revanche, si le produit est destiné à bébé, il est déconseillé d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, de lavande par exemple, pour parfumer la préparation.

 

Comment utiliser le liniment ?

Le plus simplement du monde, en nettoyant les fesses de bébé directement avec cette lotion à l'aide d'un linge doux ou d'un coton. Bien évidemment, il ne doit être utilisé que pour nettoyer les fesses, et pas une autre partie du corps.

 

Quels sont ses avantages par rapport à un lait traditionnel ?

Il est hypo allergénique. Il convient donc à tous les types de peau, même les peaux allergiques. De plus, l'eau de chaux contenue dans le liniment oléo-calcaire rétablit le pH naturel de la peau en luttant contre l'acidité de l'urine. Enfin, l'huile végétale protège la peau de l'urine qui remplira la couche.

 

La recette pour fabriquer le liniment oléo-calcaire soi-même

Oui, à condition de respecter les règles d'hygiène de base.

Pour fabriquer 250 ml de liniment, il vous faudra 125 ml d'eau de chaux et 125 ml d'huile végétale.  L'huile le plus souvent utilisée est l'huile d'olive. Une demi cuillère à soupe de cire d'abeille complètera le mélange et servira de stabilisant. Si vous souhaitez ajouter un conservateur, un peu d'huile de germe de blé fera l'affaire.

Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel, parfaitement sain, qui préservera la peau de bébé jusqu'au jour où il ne portera plus de couches.



Previous
Next
COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image