Le Ginseng : les bienfaits et propriétés de cette incroyable plante Visit our google profile 3 5 5 5
03 sept.
2012

Le Ginseng : les bienfaits et propriétés de cette incroyable plante

Le Ginseng : les bienfaits et propriétés de cette incroyable plante

Le ginseng se décline selon deux espèces, l'une asiatique, la seconde américaine: le ginseng asiatique, le ginseng chinois ou coréen (Panax Ginseng) et le ginseng américain ou canadien (Ginseng Quinquefolius). On utilise les racines et radicelles de ces deux variétés de ginseng, qui dans la nature préfèrent se développer dans un humus riche, généralement à l'ombre de grands feuillus, ce qui garantit ainsi chaque automne une couverture riches en nutriments avec la chute des feuilles sous laquelle le ginseng pourra se développer de façon optimale.  

 

Les vertus du ginseng:

 

Les bienfaits du ginseng sont nombreux et la plante se voit utilisée dans de nombreuses applications qu'elles soient thérapeutiques, préventives ou tonifiantes. Parmi les propriétés du ginseng les plus souvent mises en exergue nous trouverons:

 -le traitement du diabète, des troubles de l'érection ou problèmes de dysfonction sexuelle

-le renforcement et la stimulation des défenses immunitaires, la prévention voir le traitement du cancer

- l'amélioration des performances physiques, le traitement de la fatigue

-la stimulation de la mémoire, des capacités cognitives et de concentration, l'amélioration du bien-être général

-  l'aide à la convalescence ou remise en forme, le traitement des symptômes de la ménopause ainsi que des effets du vieillissement 

 Autant dire que les vertus du ginseng semblent en faire une panacée, indiquée ou recommandée dans bien des situations.

 

Le ginseng dans la tradition chinoise:

 

S'il y a une plante reine dans la médecine traditionnelle chinoise et extrême-orientale, c'est bel et bien le ginseng, dont les propriétés ont été reconnues depuis la plus haute Antiquité. Selon la médecine chinoise, le ginseng asiatique (Panax Ginseng) tonifie le QI (énergie vitale), de même parmi les propriétés du ginseng il est aussi réputé pour accroitre le volume sanguin autant que la "force" du sang,  que stimuler l'appétit, augmenter la vitalité et apaiser l'esprit. Au final, le ginseng est un remède agissant sur l'ensemble de l'organisme et assurant autant santé physique que bien-être moral.

 

Ginseng blanc et Ginseng Rouge

 Dans la tradition asiatique, le ginseng (Panax Ginseng) se décline en deux couleurs: le ginseng blanc lorsque la racine a été juste nettoyée puis séchée, et le ginseng rouge lorsque un traitement par vapeur a été pratiquée sur la racine avant son séchage: aussi avant d'acheter du ginseng, il est préférable de savoir si vous recherchez du ginseng blanc ou du ginseng rouge.

 

Ginseng chaud et Ginseng froid

 Une autre distinction est établie dans la médecine chinoise, cette fois entre le ginseng asiatique et le ginseng américain: le ginseng asiatique est dit "chaud" alors que le ginseng américain est réputé "froid". Le ginseng "chaud" ainsi est lié au Yang et donc a une action stimulante sur l'organisme, alors que le ginseng "froid" lui est lié au Yin, et a donc des propriétés relaxantes et apaisantes. Ce que la recherche semble avoir montré: en effet, les principes actifs du ginseng dits "ginsénosides" se retrouvent certes dans les deux espèces mais en des proportions différentes: ainsi donc à nouveau, si vous voulez acheter du ginseng, renseignez-vous d'abord sur celui qui convient le mieux à vos besoins. 

 

 

Les bienfaits du ginseng

 

Troubles sexuels:

 Parmi les propriétés les plus connues par le public du ginseng, on retrouvera en premier lieu l'usage du ginseng pour les troubles de dysfonction sexuelle: le ginseng rouge est particulièrement indiqué pour les troubles de l'érection. Le ginseng rouge est aussi utilisé depuis des siècles, dans la médecine chinoise traditionnelle, pour soulager les symptômes de la ménopause ainsi que pour traiter les troubles de la libido chez la femme. 

 

 

Stimulant, tonifiant, énergisant:

 Parmi les propriétés du ginseng les plus connues sont ses effets tonifiants sur l'organisme, et stimulants pour le cerveau.

 -Stimulation et renforcement des défenses immunitaires: le ginseng selon plusieurs observations cliniques semble avoir un effet stimulant sur le système immunitaire, permettant à l'organisme de mieux réagir en cas d'infections ou maladies.

 -stimulation de la mémoire, amélioration de la concentration et des capacités cognitives: sans doute un des bienfaits du ginseng le mieux connu.

 -performances physiques et bien-être général: le ginseng seul ou associé à d'autres produits phytothérapeutiques ou à des vitamines accroit l'endurance, la résistance à l'effort autant que les capacités de récupération après l'effort; de même qu'il est généralement indiqué comme un tonifiant, apportant l'énergie nécessaire pour rester autant en bonne forme physique que garder le moral.

 

Diabète et Cancer

 Bien que les études cliniques n'aient pas pour l'instant donné de résultats définitivement probants, le ginseng semble bien avoir un effet bénéfique pour les patients diabétiques, agissant positivement sur la régulation de la glycémie sanguine.

 Dans le traitement du cancer, à nouveau aucune étude clinique n'a confirmé ni infirmé l'efficacité du ginseng comme traitement préventif ou thérapeutique en cas de cancer: quoi qu'il en soit ses effets stimulants et tonifiants offrent aux patients cancéreux une meilleure qualité de vie au quotidien.

 

Pour conclure, les bienfaits du ginseng, que ce soit le ginseng blanc ou le ginseng rouge, sont incontestables: ce qui lui vaut d'ailleurs son succès depuis des millénaires en Chine et des décennies en Occident; cependant avant d'acheter du ginseng il est recommandé de bien se renseigner  non seulement sur la variété de ginseng qui vous est la mieux appropriée (ginseng blanc ou ginseng rouge) que sur la qualité du ginseng qui vous est vendu, que sur les indications particulières de tel ou tel produit à base de ginseng: cela afin de profiter au mieux des vertus du ginseng, cette plante quasi miraculeuse.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image