Le covoiturage : une solution économique, écologique et convivial Visit our google profile 5 5 0 0
22 mai
2012

Le covoiturage : une solution économique, écologique et convivial

covoiturage

 

 

Avec la crise économique et l´augmentation du prix des carburants, le transport représente aujourd´hui un véritable casse-tête qui mobilise une part de plus en plus importante de notre budget. En raison de frais de plus en plus élevés, les automobilistes doivent reconsidérer leurs habitudes lorsqu´il s´agit d´utiliser leur véhicule, que ce soit pour des loisirs ou pour se rendre sur le lieu de travail.

 

Les solutions à ce problème ne sont malheureusement pas nombreuses : on pourra laisser sa voiture à la maison et monter sur son vélo (c´est bon pour la santé !) mais si la distance à parcourir est trop importante, cela ne s´avère pas toujours possible. Et si l´on habite à la campagne, les transports en commun sont en général trop rares ou trop peu flexibles pour représenter une véritable alternative à la voiture. Mais les automobilistes commencent à s´organiser et grâce à ce merveilleux outil qu´est internet, il est désormais possible de continuer à utiliser son véhicule tout en partageant les frais. Le covoiturage (carpooling en anglais) est désormais assez répandu. Ce système est d´une simplicité confondante. Vous résidez à Bruxelles et vous devez vous rendre  à Paris dans quelques jours pour assister à une réunion professionnelle. Il vous suffit de vous connecter à un site de covoiturage, de saisir le lieu de départ, celui de votre arrivée, la date et l´horaire de votre voyage et le tour est joué. Le prix et le nombre de places disponibles est automatiquement affiché. Et même par rapport à un billet de train, vous réaliserez des économies substantielles. Inversement, si vous choisissez de prendre votre véhicule pour effectuer ce trajet, il vous suffira de proposer un covoiturage de Bruxelles à Paris à d´autres personnes. 

 

Chaque jour, des centaines d´automobilistes se rendent d´un point à un autre, seuls dans leur véhicule la plupart du temps. Si vous devez utiliser votre véhicule, le système de covoiturage vous aide à amortir les coûts d´utilisation. Et il faut aussi admettre que, très souvent, il est bien plus agréable de faire le voyage en compagnie d´autres personnes.

 

Rencontrer de nouvelles personnes tout en économisant sur les dépenses, n´est-ce pas là une belle façon de pouvoir continuer à se déplacer ?



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image