Le Boswellia : un anti-inflammatoire naturel remarquable Visit our google profile 3 5 2 2
27 nov.
2012

Le Boswellia : un anti-inflammatoire naturel remarquable

Le Boswellia : un anti-inflammatoire naturel remarquable

 

La médecine ayurvédique a accordé depuis des temps immémoriaux des vertus thérapeutiques à la gomme-résine de boswellia, connue aussi sous le nom de "salai guggul", la préconisant seule ou en association avec d'autres herbes ou plantes, comme anti-inflammatoire, notamment indiqué dans le traitement des douleurs articulaires, musculaires ou dorsales, des bursites, de l'arthrite,  de la polyarthrite rhumatoïde, des rhumatismes ainsi que nombre d'autres maladies telles que diabète, maladies de la peau et du sang, troubles cardiovasculaires ou neurologiques, dysenterie, etc.….

 

Description

Le boswellia est issu d'un petit arbre de la famille des Burséracées, natif du sous-continent indien, exsudant la gomme-résine appelée boswellia serrata, contenant des huiles essentielles ainsi que des terpénoïdes: notamment l'acide boswellique qui forme le principal agent actif du boswellia.

 

Un anti-inflammatoire naturel à l'efficacité scientifiquement prouvée

Les vertus anti-inflammatoires du boswellia constatées depuis des temps immémoriaux par les médecins ayurvédiques, se sont vues confirmées par la science moderne et les nombreuses études cliniques qui ont largement démontrées les propriétés anti-inflammatoires du boswellia serrata.

Ces études ont notamment démontré l'action inhibitrice des acides boswelliques dans la formation des leucotriènes, responsables de l'inflammation, et cela sans présenter aucun effet secondaire à la différence de nombre de traitements anti-inflammatoires pharmaceutiques.

Il a aussi été démontré que les acides boswelliques, principe actif du boswellia, contribuaient à une meilleure circulation sanguine dans les articulations ou tissus enflammés, permettant ainsi un meilleur apport sanguin dans ses tissus avec pour conséquence bénéfique une réduction puis disparition progressive de l'inflammation. Ce qui au final fait du boswellia un parfait anti-inflammatoire non stéroïdien, réduisant autant l'inflammation que gonflements, douleurs ou raideurs qui vont avec. Cela fait du boswellia un traitement d'appoint efficace et parfaitement indiqué dans les cas d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde et douleurs articulaires.  

Parmi un des autres effets thérapeutiques du boswellia est qu'il permet de limiter la formation d'anticorps ce qui en fait un excellent traitement antiallergique, à nouveau sans effets secondaires, contrairement  à la plupart des traitements pharmaceutiques en matière d'allergie.

Il peut aussi être indiqué dans les pathologies respiratoires, telles que l''asthme, de par son action inhibitrice sur les leucotriènes, impliqués dans la bronchoconstriction. Des études cliniques ont ainsi pu montrer une nette amélioration de leurs symptômes chez des patients asthmatiques traités par boswellia serrata.

 

Un remède naturel aux multiples bienfaits

Le Boswellia serrata recèle de multiples propriétés thérapeutiques et s'avère au final une solution alternative pour ceux qui souhaitent échapper aux nombreux effets secondaires des anti-inflammatoires classiques. 



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image