La pyramide alimentaire pour une alimentation équilibrée Visit our google profile 4 5 8 8
01 nov.
2013

La pyramide alimentaire pour une alimentation équilibrée

La pyramide alimentaire pour une alimentation équilibrée

La pyramide alimentaire est un outil pédagogique à destination des consommateurs. Elle permet d’organiser un régime alimentaire équilibré et sain. La pyramide est divisée en section. Chacune de ces sections correspond à la prise alimentaire conseillée selon une échelle nutritionnelle proportionnelle à chaque section. Utilisée à des fins éducatives elle permet de guider les consommateurs dans leur choix alimentaire.

Ces recommandations nutritionnelles sont basées sur les habitudes alimentaires, la composition et la disponibilité des aliments dans un pays, une région. La pyramide alimentaire tient également compte des coûts. Il existe donc beaucoup de modèles de ces pyramides et elles varient en fonction des pays. La pyramide alimentaire évolue également dans le temps avec les connaissances scientifiques et nutritionnelles de chaque époque. Elle s’adapte aux besoins contemporains. La pyramide alimentaire concerne tout le régime alimentaire. Elle n’est pas restreinte à une base alimentaire. Elle met en évidence le pouvoir nutritionnel des aliments.

Cet outil s’appuie sur les standards diététiques pour établir les objectifs nutritionnels à tenir pour avoir une alimentation équilibrée. Elle respecte les objectifs énergiques, protéiques. Elle veille également à l’équilibre en minéraux et en vitamines. Elle préconise une modération de la prise de gras en particulier les graisses saturées et le cholestérol, le sodium ainsi que les  aliments trop riches en sucre.

Représentation graphique de la pyramide alimentaire

C’est un outil très visuel qui va permettre rapidement et facilement à l’utilisateur de déterminer les quantités à consommer de différents groupes d’aliments. Ces recommandations peuvent être présentées sous forme de pyramide mais également sous la forme de cercle.

Concernant la pyramide alimentaire, elle est divisée en section contenant un groupe alimentaire donné. Ces sections sont proportionnelles par la taille des sections d’aliments, la quantité de produits consommables par repas ou par jour. Les sections sont accompagnées d’une légende indiquant la fréquence de consommation (exemple : « à volonté », « à limiter »).

Plus la section est large plus les aliments de ce groupe sont à consommer par rapport à des sections plus petites. Ces sections sont déterminées par rapport à la qualité nutritionnelle des aliments et de leur intérêt pour l’équilibre alimentaire.

C’est un graphique efficace qui permet de transmettre un message nutritionnel facile à comprendre. Il va orienter les utilisateurs dans leur choix alimentaires lors de l’organisation du repas. 6 groupes d’aliments sont à distinguer : les grains, les légumes, les fruits, les produits laitiers, les protéines (viandes, poissons, œufs, légumes secs), le sucre et les matières grasses.


Plus d’information sur le site www.lanutrition.fr.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image