La pomme et ses vertus Visit our google profile 5 5 1 1
12 nov.
2010

La pomme et ses vertus

panier_pommes
«Qui mange une pomme tous les jours vit cent ans»

«POMMUM» vient du latin et signifie fruit en général. On s'accorde à dire que notre bien aimée la pomme serait née au cours d'un léger réchauffement entre 2 glaciations et qu'elle s'installa de l'Ouest vers le Sud en accompagnant l'homme lors de ses premières migrations au cours desquelles les pépins engendraient des pommiers sauvages. Le pommier (Malus Domestica ou Pirus Malus) appartient à la famille des rosacées qui remonte au néolithique. Eve a mangé la pomme, elle l'a donnée à Adam et ce fût la fin du paradis terrestre... mais cela n'empêcha pas toute les civilisations de la mettre à l'honneur tant sur le plan gustatif que curatif.

 

Symbole du péché et de l'immortalité, vertueuse et savoureuse, elle est connue depuis l'antique Orient :
- Sous Ramsès II, les Egyptiens offraient des pommes à leurs prêtres les plus éminents ;
- Les Romains l'appelaient Malum, Pline parlait avec beaucoup d'intérêt de supposées greffes de pommier.
- Au Moyen-âge on l'appréciait beaucoup, on en trouvait partout et elle pouvait servir de légume ; Sainte Hildegarde, utilisait ses fruits, ses fleurs, ses feuilles, ses bourgeons, son écorce dans ses célèbres préparations médicinales à base de plantes.
- A la fin du XVIème siècle, le grand agronome, Olivier de Serres en répertoriait déjà 50 variétés et elle figurait dans le verger royal.
Puis chemin faisant, sa famille ne cessa de s'agrandir et on compte aujourd'hui plus de mille espèces de pommiers.

 

 

DES VARIETES MULICOLORES AUX MULTIPLES SAVEURS

Ne craignez pas la vilaine sorcière, croquez les pommes à pleine dents ! Rondes, pomponnées, sucrées, acidulées, elles s'offrent à vous pratiquement toute l'année sur les marchés. Choisissez-les de préférence issues de l'agriculture biologique pour pouvoir les déguster avec leur peau. Le choix est grand :

* L'incontournable GOLDEN qui monopolise les vergers, de couleur jaune-vert à jaune-doré.
* GRANNY SMITH, verte, acidulée et croquante, elle est née en 1370 des soins d'une grand-mère attentionnée, Mme Smith.
* ROYALE GALA, rouge et striée de jaune, sucrée et parfumée, ELSTAR, croquante et superbe dans sa livrée jaune d'or marbrée de rouge sont précoces et conviennent très bien à la cuisson.
* LES REINETTES ancestrales, fermes, un peu acides à la peau gris-bronze dont la CLOHARD, la CANADA, et la reinette du Mans.
* Les bicolores, la JONAGOLD, rouge-orangée à glisser dans le sac ou le cartable ; l’IDARED rafraîchissante, d'un vert recouvert à moitié de rouge et si bonnes à croquer.
* BRAEBURN, croquante et acidulée, dans la catégorie espoir !
* FUJI, la nostalgique aux couleurs d'antan.
Et toutes les autres car ce petit panorama est loin d'être exhaustif tant les variétés sont nombreuses.

C'est un fruit rondement bon, peu calorique (50 calories au 100 g), riche en eau (87 %) qui renferme des fibres abondantes (pectine en particulier). Elle contient des vitamines A, B1, B2, B6 et C. Choisissez les biologiques pour pouvoir consommer la peau très riche en nutriments. Vous pourrez la déguster au couteau, en tarte, en compote, en chips, poêlée avec du foie gras... et vous apprécierez son délicieux jus ainsi que son cidre délicatement pétillant.

PETITE ASTUCE : Conservez vos pépins, ils seront un parfait épaississant pour confectionner vos confitures (10 g de pépins pour 500 g de fruits).

compote_pommes

 

 

UNIVERSELLE : LA POMME EST EXCELLENTE POUR LA SANTE

Elle fait partie des plantes médicinales dans la mesure où elle contient des glucides, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments indispensables à un métabolisme correct. Chaque variété à une composition nutritionnelle différente. La vitamine C par exemple est beaucoup plus présente dans les reinettes. Elle fournit des glucides et des fibres particulièrement bien tolérées.

SES PROPRIETES SONT NOMBREUSES: tonique en général et au niveau musculaire et nerveux, sédative, digestive, antibactérienne intestinale, rafraîchissante, hypocholéstérolémique, diurétique, antiarthritique, antirhumatismal, dépurative, stomacale :

* Elle peut corriger les effets néfastes du cholestérol à condition d'adopter une nourriture équilibrée qui comporte une part élevée de fruits et de légumes.
* Idéale, en cas de petit creux elle stabilise le taux de glycémie.
* Elle favorise les fonctions d'élimination grâce à ses propriétés diurétiques liées à sa teneur en potassium et sorbitol.
* Les fibres qu'elle contient, notamment la pectine, stimulent et régulent le transit intestinal.
* Elle aurait des vertus apaisantes : le brome (sédatif exceptionnel du système nerveux), particulièrement présent dans la pomme à un effet bénéfique en cas d'agitation ou d'insomnie.

 

 

LE BON USAGE DE LA POMME

ENROUEMENT, TOUX, AFFECTIONS PULMONAIRES, GASTRIQUES ET RENALES: jus de pomme frais coupé d'eau selon la tolérance de chacun.


RHUMATISME, GOUTTE, RETENTION D'URINE: faire sécher des pelures de pommes non traitées, et les pulvériser. Faire bouillir 10 c à soupe dans un litre d'eau pendant 15 mn. Filtrer et boire 1 tasse 5 fois par jour.


DIARRHEE, GASTRITE: 100 g de pommes cuites le matin à jeun et 100 g après les repas. Enfants, donner une c à soupe de pomme crue râpée toutes les heures jusqu'à amélioration.


CHOLESTEROL: une pomme chaque matin.


FIN DE GRIPPE OU TOUX VIOLENTE: Pomme cuite avec miel de thym ou de lavande.


ASTHENIE GENERALE, SURMENAGE DES SPORTIFS: 100 g de pommes déshydratées 2 fois par jour.


INFLAMMATION URINAIRE, GOUTTE, IRRITATION DE LA MUQUEUSE GASTRIQUE: 100 à 150 ml de jus de pomme 2 à 3 fois par jour.


ETAT FEBRILE, MALADIES RESPIRATOIRES: faire bouillir 200 g de pomme dans 0,75 l d'eau pendant 20 minutes. Filtrer, adoucir avec un peu de miel et boire 200 ml de cette décoction 3 fois par jour.

 

des_pommes

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Outre Atlantique qui est la GROSSE POMME ? …..........................................................................NEW-YORK !
De qui la pomme est-elle l'emblème ? …................APPLE est l'emblème des beattles et d'un informaticien de Génie !
Qui inspira-t-elle pour nous expliquer le fonctionnement de l'univers ? ….............................................. NEWTON!
Comment appelle-t-on un pommier sauvage ?.................................................................................... un DOUCIN!
Comment raffermir et embellir son visage ? …...............................................................appliquer du jus de pomme !

Mesdames, ou messieurs, les pommes sont pauvres en calories alors grignotez les, elles vous aideront à conserver votre ligne !

 



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image