La magnétothérapie pour soigner la douleur Visit our google profile 5 5 1 1
15 juil.
2011

La magnétothérapie pour soigner la douleur

aimants_pour_magnetotherapie

 

 

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

 

La magnétothérapie agie sur le champ magnétique du corps humain, elle utilise principalement des aimants pour stimuler la guérison de certains problèmes de santé. Elle est utilisée pour traiter notamment différentes scléroses, l’arthrite, l’insomnie et les inflammations.

 


Comment fonctionne la magnétothérapie ?

 

Le traitement par magnétothérapie se fait de différentes façons, dans certains cas les aimants sont directement appliqués sur la zone où se trouve le problème, ceci à l’aide de différents conteneurs tels que des inserts pour les chaussures, des aimants adhésifs, des ceintures, des bijoux magnétiques tels que bracelets, colliers ou boucles d’oreilles. D’autres présentations incluent des couvertures magnétiques, de l’eau magnétisée ou encore des appareils émetteurs d’ondes électriques.

Pour une utilisation efficace les aimants doivent êtres placés par un praticien , celui-ci les placera sur des points d’acupuncture ou la zone douloureuse.

 


Recherches scientifiques sur la magnétothérapie

 

Le support scientifique pour l’utilisation de la magnétothérapie étant très limité il est difficile de déterminer comment la magnétothérapie stimule la guérison, cependant ses adeptes assurent qu’elle stimule la circulation, qu’elle relax les vaisseaux sanguin, réduit la tension musculaire…

Les recherches effectuées permettent d’affirmer que le fer contenu dans le sang sert de véhicule à l’énergie magnétique.

Des études ont prouvé que la magnétothérapie peut aider à soulager les douleurs associées à ces maladies chroniques :

  • Arthrite : Une étude en 2004 sur 194 adultes atteints d’ostéoarthrite aux genoux ou aux hanches. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui portaient des bracelets magnétiques durant les 12 semaines, ont ressenti une diminution des douleurs associées à l’arthrite.
  • Fibromyalgie : après avoir dormi six semaines sur des matelas magnétiques 13 femmes souffrant de fibromyalgie ont ressenti une diminution des douleurs, troubles du sommeil et de la fatigue.
  • Douleur pelvienne chronique : Une étude en 2002 sur 32 femmes atteintes de douleurs pelviennes, un groupe avec des aimants un autre avec un placebo, placé sur l’abdomen et porté 24h sur 24 pendant 4 semaines. Les femmes portants les aimants ont ressenti une diminution significative de leur douleur.


Attention : Les femmes enceintes et les porteurs de stimulateurs cardiaque ne doivent pas pratiquer la magnétothérapie.

 


La magnétothérapie et ses bienfaits

 

La magnétothérapie est très appréciée des Japonais, des américains et se développe depuis peut en France. La magnétothérapie est utilisée pour lutter contre divers troubles de la santé mais aussi contre certaines douleurs liées à des maladies chroniques comme l’arthrite, le mal de dos, ou la neuropathie diabétique par exemple.

En dehors de ses capacités à soulagé les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales la magnétothérapie stimule également la cicatrisation. Les champs magnétiques ont pour fonction, d’après les spécialistes, de stimuler les cellules, réguler la circulation sanguine et également faciliter l’apport en nutriment et en oxygène.

La magnétothérapie est une thérapie efficace, indolore, douce et sans effets secondaires.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image