La luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière Visit our google profile 5 5 1 1
06 nov.
2011

La luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière

luminotherapie

L'hiver approche, les jours diminuent, et comme tous les ans vous n'avez pas le moral, vous dormez mal et vous sentez constamment fatigué, vous changez facilement d'humeur, autant de signes qui manifestent une déprime saisonnière. Plus un trouble physiologique que psychologique, la dépression saisonnière toucherait une personne sur cinq en France.

 

 

La lumière et l'horloge biologique

 

L'organisme possède son propre rythme (ou horloge biologique) influencé par de nombreux paramètres dont le principal est la lumière. En effet, celle-ci est directement captée par la rétine de l’œil, et va déclencher une succession de réactions comme la production d'hormones ou d'enzymes, rythmer l'alternance éveil/sommeil, réguler la température centrale... Ainsi avec le changement de saison, et notamment quand la luminosité baisse, cette horloge est perturbée. L'absence ou la présence de lumière à des heures anormales dérègle ce rythme et peut donc conduire à un état de déprime saisonnière.
 

 

Les bienfaits de la luminothérapie

 

Une des solutions logique au traitement de la dépression saisonnière est de combler ce manque de lumière en apportant davantage de lumière pendant la journée, c'est la luminothérapie, également appelée photothérapie. La relation entre lumière et dépression a été l'objet de nombreuses études cliniques.

La luminothérapie a d'autres vertus, elle peut être également utilisée par des insomniaques, ou soulager certaines affections cutanées comme l'acné, les allergies, l'eczéma, le psoriasis, l'urticaire...

 

 

La luminothérapie en pratique

 

Il est très facile de pratiquer la luminothérapie à votre domicile, en utilisant par exemple un simulateur d'aube ou une lampe de luminothérapie. Ces appareils diffusent une lumière spécifique, comparable à la lumière naturelle. Grâce à cet apport supplémentaire de lumière, l'horloge biologique va pouvoir se recaler sur un rythme normal, diminuant ainsi l'état de dépression saisonnière. Pour plus d'efficacité, il est préférable de faire ces séances de luminothérapie le matin. C'est le principe même du simulateur d'aube dont la lumière va progressivement augmenter avant l'heure de réveil programmée, ainsi, votre réveil se fait de façon plus naturelle et en douceur. La qualité du sommeil en est également améliorée.

L'utilisation d'une lampe de luminothérapie ne présente aucun danger, puisque les ampoules utilisées n'émettent pas d'UVB et UVA (rayons nocifs du soleil).

Les tarifs d'une lampe de luminothérapie ou d'un simulateur d'aube sont très variable, mais sont devenus plus abordables, un très bon moyen donc de traiter la dépression saisonnière sans prendre de médicaments.

Si la luminothérapie n'a pas d'effets, votre coup de blues hivernal pourrait s'avérer être plus qu'une déprime saisonnière, dans ce cas, les conseils de votre médecin seront utiles.

 

 

Les produits naturels pour lutter contre la déprime saisonnière



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image