La digipuncture ou acupression pour soulager la douleur Visit our google profile 5 5 2 2
11 mars
2013

La digipuncture ou acupression pour soulager la douleur

La digipuncture ou acupression pour soulager la douleur

Egalement appelée acupression, la digipuncture est issue de la médecine chinoise. Elle se base sur le massage des points d’acupuncture en exerçant une pression des doigts. Elle peut-être locale, centrée sur un mal ou un organe en particulier ou générale. La digipuncture est destinée à soulager différentes douleurs et est dérivée de l’acupuncture mais celle-ci s’effectue sans aiguilles. Cette technique de médecine alternative utilise les mains, les coudes, les pieds du masseur ou différents accessoires dédiés. Les points d’acupuncture sont en relation avec un symptôme ou un organe. Ces points sont inscrits dans 12 méridiens traversant le corps. La digipuncture est basée sur la stimulation des points méridionaux. Parfois, la pression des doigts s’accompagne de mouvement d’étirement ou d’un autre type de massage.

 

La méthode

Le patient est habillé et se tient en position allongé. Une session de massage de digipuncture dure environ une heure. Pour de meilleurs résultats, ces séances sont à répéter régulièrement. Comme beaucoup d’autres méthodes de médecine chinoise, la digipuncture vise à soulager toute douleur, favorisant le bien-être et l’équilibre du chi. La circulation de l’énergie dans le corps est dépendante de la régulation des forces positives (yang) et des forces négatives (yin). Il semble que la digipuncture ait des effets bénéfiques sur l’état d’esprit, les émotions et les sentiments. La digipuncture permet de réduire les tensions musculaires. Cette technique favorise l’amélioration de la circulation. L’application de pression sur certains points d’acupuncture induit la sécrétion d’endorphine, une hormone qui soulage la douleur.

 

Indications

Plusieurs études ont montré les bienfaits de cette technique de massage. Le massage des points d’acupuncture montre une efficacité sur la nausée. La digipuncture est également efficace dans les cas de cancers, elle permet, en plus de son effet anti-nauséeux pendant la chimiothérapie,  de réduire le stress. Cette méthode de massage augmente le niveau d’énergie des patients cancéreux, réduit les symptômes du cancer et les effets délétères du traitement. La digipuncture a des effets bénéfiques particulièrement sur les douleurs dorsales, dont elle réduit l’intensité. Elle est conseillée en traitement post-opératoire et en cas de migraine. En France, différents centres proposent ce genre de massage afin de favoriser la perte de poids. Elle est bénéfique en cas de troubles anxiogènes et de dépression nerveuse. Cette technique de massage est destinée à toutes personnes désirant rééquilibrer la balance énergétique et la circulation du chi dans son corps.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image