La brique Monomur pour un habitat sain, naturel et écologique Visit our google profile 5 5 0 0
24 nov.
2010

La brique Monomur pour un habitat sain, naturel et écologique

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bio-construction, maisons écologiques ou des constructions bioclimatiques. C’est une démarche complexe qui a pour but de rendre l’habitat sain et écologique ; de préserver la santé des habitants, tout en protégeant l’environnement.

Je vais vous parler aujourd’hui de la brique Monomur Terre Cuite®, un produit fabriqué en France, commercialisé par plusieurs entreprises rassemblées au sein de la Fédération Française des Tuiles et des Briques (FFTB).

 

 

La brique Monomur est l’un des matériaux naturels et écologiques qui a le vent en poupe dans le domaine de la bio-construction. Celle-ci est composée uniquement de terre cuite, un matériau noble directement issu de la nature. La brique est disponible en 30 et 37,5cm d’épaisseur. La terre cuite et sa structure alvéolaire permettent d’avoir des murs porteurs et à la fois isolants. Vous obtenez ainsi une isolation thermique optimale sans avoir à ajouter aucun isolant.

Pour répondre aux multiples interrogations que l’on peut se poser, la FFTB (Fédération Française des Tuiles et des Briques), a lancé en juillet 2010 un nouveau site pédagogique sur la brique en terre cuite Monomur. Vous y trouverez des vidéos d’experts faciles d’accès, des témoignages, de nombreux documents et exemples de réalisations. Un site bien conçu, complet et accessible à tous, que je vous conseille d’aller visiter si vous êtes intéressés par la brique Monomur.

 

Les avantages d’un matériau naturel pour votre habitat et l’environnement

Les atouts de la brique Monomur Terre Cuite® sont nombreux, et semblent être la solution idéale pour la construction d’une maison bio-climatique.

_ Un matériau 100% naturel car constitué uniquement d’argile, la brique Monomur ne dégage aucun COV (composé organique volatil).

_ Sa composition empêche l’humidité de se développer et donc aucune moisissure ne prolifère.

_ Assure une qualité de l’air intérieur, sans gaz toxique ni substance allergisante.

_ « Auto isolant », la brique Monomur ne nécessite pas l’ajout d’un matériau isolant, que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cela grâce à son système constructif à « isolation répartie ».

_ Confort thermique quelque soit la saison, grâce à sa structure alvéolaire, elle enferme l’air dans les alvéoles dont la multiplication permet un allongement du parcours thermique traversant le mur :

  • En hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage, et la rediffuse en douceur par rayonnement.
  • En été, les murs règlent de manière naturelle la température et conservent la fraîcheur.

_ Solide et durable, elle peut supporter 100 tonnes et résiste aux dégâts des eaux. Elle est incombustible et ne dégage aucun gaz toxique: c’est une excellente barrière pour lutter contre la propagation du feu en cas d’incendie.


Les dangers d’une mauvaise qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation

Nous nous inquiétons généralement plus de la qualité de l’air extérieur que celle à l’intérieur de l’habitation; pourtant nous passons en moyenne 22h par jour entre quatre murs (chez soi, au bureau, à l’école…). Ne devrions-nous pas accorder plus d’importance à l’air que nous respirons à l’intérieur des habitations ? Surtout que de nos jours la pollution de l’air est suspectée de causer bien des problèmes de santé (ou du moins en partie) :

_ Difficulté respiratoire (3 fois plus d'asthmatiques depuis 20 ans; 10% des écoliers et 15% des collégiens souffrent d'asthme, qui est la première cause d’absentéisme à l’école…).

_ Toux.

_ Irritation oculaire.

_ Irritation des voix respiratoires supérieures.

Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres à la pollution de l’air :

_ Les enfants car leur appareil respiratoire ne s’est pas encore totalement développé.

_ Les personnes âgées car leurs moyens de défenses immunitaires sont affaiblis.

_ Les personnes atteintes de pathologies des voix respiratoires car leurs muqueuses respiratoires sont déjà considérablement réduites.

_ Les personnes possédant des pathologies cardio-vasculaires.

Il faut savoir qu’on a 52% de risques supplémentaires de développer une maladie respiratoire si l’habitation contient humidité et moisissures.


Pour un avenir naturel et écologique

Une nouvelle réglementation thermique déterminée par le Grenelle de l’environnement, appelée « RT 2012 » s’appliquera à tous dès le 1er janvier 2013. De nos jours, une habitation qui correspond à la réglementation thermique en vigueur doit consommer en moyenne 150KWh/m²/an. Pour 2013, les consommations totales des habitations neuves devront consommer en moyenne 50KWh/m²/an, soit 3 fois moins que la réglementation actuelle. Cette nouvelle réglementation nécessite l’utilisation de matériaux et équipements des plus performants. La brique Monomur Terre Cuite® rassemble toutes les propriétés nécessaires à la RT 2012. Si vous envisagez de construire dans un avenir proche je vous conseille d’aller faire un tour sur le site pédagogique de Monomur qui vous permettra de répondre à l’ensemble de vos questions. N’oubliez pas que la qualité de votre habitat a un impact direct sur votre bien-être et votre santé.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image