L'huile essentielle de bergamote : vertus et propriétés Visit our google profile 5 5 1 1
29 mai
2012

L'huile essentielle de bergamote : vertus et propriétés

L'huile essentielle de bergamote : vertus et propriétés

La santé a toujours constitué un thème central dans nos préoccupations. Nous avons de plus en plus d´interrogations sur les produits que nous consommons et portons un regard plus vigilant sur leurs effets.  Pour notre alimentation comme pour notre santé,  nous nous tournons de plus en plus vers des produits bios ou naturels.  Les cours de yoga affichent complet et on assiste également à un renouveau des méthodes thérapeutiques dites douces et naturelles.


Se soigner par les plantes

De nombreuses plantes possèdent des vertus bénéfiques. Malheureusement, ce que nos grands-parents connaissaient bien est aujourd´hui un peu tombé dans l´oubli. On assiste toutefois depuis quelques années à un renouveau de certaines thérapies telles  que l´aromathérapie.


(Re)découvrir l´aromathérapie

L’aromathérapie (du latin et du grec« aroma » et du  grec « θεραπεία - therapeia » = soin, cure) consiste à se soigner à l´aide d´essences et d´huiles essentielles obtenues à partir d´extraits aromatiques de plantes.

Ces essences et huiles essentielles se retrouvent sous plusieurs formes rendant leur utilisation ou leur application très aisée: crème, lotion, onction (dissolution dans une huile), en dispersion dans de l´huile ou à déposer plus simplement sur un sucre.


L´huile essentielle de bergamote: une réponse au stress de la vie moderne

Parmi ces huiles, il en est une qui apporte une solution à notre mode de vie actuel. En raison d´un mode de vie qui laisse peu de place au développement personnel et qui nous met constamment sous pression, stress, angoisses, insomnies, inappétence sont des symptômes qui reviennent souvent chez nombre d´entre nous.

Citrus bergamis , le nom botanique de la bergamote, possède de nombreuses propriétés (malheureusement trop peu connues!)  ayant un effet bénéfique sur l´organisme et l´équilibre psychologique.

La bergamote est originaire du Maroc mais elle tient son nom de la ville de Bergame en Italie où on l´utilisait pour combattre les effets de la fièvre.

L´huile essentielle de bergamote est obtenue à partir de la distillation à froid de l´écorce de cet agrume qu´on ne consomme pas en raison de sa trop grande acidité et de son amertume prononcée.


D´innombrables  propriétés

L´huile essentielle de bergamote possède d´innombrables propriétés. Sur le plan physique, elle constitue un puissant antiseptique purifiant et favorise la régénération cutanée. Elle est donc parfaitement indiquée pour résoudre les problèmes d´acné, d´ eczéma, ou encore de  séborrhée (peau et cheveux gras).

L´huile essentielle de bergamote est également un antispasmodique efficace et, grâce à ses effets laxatifs et carminatifs (qui vous aident à expulser les gaz intestinaux)  peut aider à traiter les problèmes digestifs, la constipation, les infections intestinales ou les coliques.

Mais c´est surtout par ses qualités sédatives et apaisantes que l´huile essentielle de bergamote peut vous aider à affronter les diverses agressions de la vie moderne.

Les effets de ce mode de vie sont bien connus par une majorité d´entre nous: stress, angoisses, insomnies, irritabilité, dépression, anxiété,… La liste est longue. L´huile essentielle de bergamote apporte une réponse naturelle efficace à ces troubles.

La petite cerise sur le gâteau: l´huile essentielle de bergamote peut aussi  être utilisée pour repousser et éloigner les insectes qui n´apprécient pas beaucoup son odeur.


Quelques précautions à prendre

Deux précautions à prendre toutefois : si vous appliquez l´huile essentielle de bergamote en massage cutané, il vous faudra veiller à éviter de vous exposer au soleil car cette huile est très photo sensibilisante. Enfin, l’huile essentielle de bergamote ne convient ni aux femmes enceintes ni aux femmes allaitantes.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image