L'Ayurveda : la médecine ayurvédique Visit our google profile 5 5 0 0
20 juil.
2011

L'Ayurveda : la médecine ayurvédique

medecine_ayurvedique_ayurveda

 

 

 

Les origines de la médecine ayurvédique

 

La médecine ayurvédique est née il y a plus de 5000 ans c’est le plus ancien système de santé du monde, ayurvédique se traduit « science de la vie et de la longévité » c’est une sagesse et une médecine. La médecine ayurvédique est une médecine naturelle traditionnelle elle a traversé l’histoire et après avoir survécu aux dictats de la médecine moderne elle tend à s’imposer comme une médecine à part entière.

 

 

La médecine ayurvédique dans le monde

 

C’est en Inde que la médecine ayurvédique tire ses racines et c’est en Inde qu’elle est la plus pratiquée avec des lois pour encadrer l’activité, plus de 100 collèges délivrant des diplômes officiels en médecine ayurvédique, des centres de recherches parrainés par l’état indien les études menées par ces centres comprennent les domaines cliniques et médicamenteux. Il y a plus de 500 000 médecins pratiquants la médecine ayurvédique en inde, 22100 dispensaires et 2860 hôpitaux soignants par la médecine ayurvédique.

La médecine ayurvédique dispose de divers instituts et centres de recherches dans le monde notamment aux États-Unis, Japon, Australie, Pays-Bas, Italie, Argentine, Russie et Allemagne. C’est lorsque des recherches ont été lancé pour étudier certains de ses postulats que la médecine ayurvédique a gagné une reconnaissance dans le monde occidentale.

Dans le monde il y a plus de 500 millions de personnes se soignant principalement ou uniquement par la médecine ayurvédique.

 

 

Principes de fonctionnement de la médecine ayurvédique

 

La médecine ayurvédique est très personnalisée dans le sens ou le diagnostique prend en compte les aspects psychologiques et physiologiques du patient pour dresser un profil personnel contenant la force du patient de même que sa prédisposition à tomber malade.

Pour cela la médecine ayurvédique se base sur le concept des trois humeurs ou plus communément trois doshas ils sont :
- Vata : Ether et Air prédominants
- Pitta : Feu et Eau prédominants
- Kapha : Terre et Eau prédominant

Ces trois doshas sont présents dans chaque individu, par exemple si l’on dit d’une personne qu’elle est de constitution Vata cela signifie que chez cette personne l'humeur Vata est en excès.
L’individu se trouve en état de santé lorsque les trois doshas sont équilibrés sans être en excès. Dans la médecine ayurvédique c’est la personne qu’il faut traiter et non la maladie.

 

 

Traitement par la médecine ayurvédique

 

Il existe quatre méthodes pour soigner par la médecine ayurvédiques qui sont :
- Le Shodan : Le nettoyage et la désintoxication
- Le Shaman : l’atténuation
- Rasayana : le rajeunissement
- Satvajaya : l’hygiène et la guérison mentale

En Asie la médecine ayurvédique est une médecine complète avec des universités reconnues, une industrie pharmaceutique et un encadrement légale de la profession.

Vous pourrez retrouver dans notre boutique des compléments alimentaires ayurvédiques.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image