L'Argent colloïdal : Tout savoir Visit our google profile 5 5 0 0
06 avril
2020

L'Argent colloïdal : Tout savoir

La combinaison de particules d’argent colloïdal et d’ion d’argent donne en général l’argent colloïdal. Ce dernier un pouvoir antiseptique, c’est pourquoi il souvent utilisé comme en substitut des antibiotiques, mais une alternative naturelle. Nous allons développer ci-dessous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’argent colloïdal.

Qu'est-ce que l'argent colloïdal ?

C’est une solution aqueuse issue d'ions d'argent et de particules d'argent colloïdal, dont la concentration diffère selon les fabricants. Vous pouvez les trouver dans des magasins bio ou sur internet, sauf dans les pharmacies. Il est généralement utilisé comme antibiotique naturel.

Quels sont les avantages ?

Souvent, il est considéré comme une alternative aux antibiotiques chimiques dédiés à traiter certaines maladies à l’image de l'hyperplasie de la prostate, de l'acné, du psoriasis, des verrues, de la malaria, du tétanos, voire même certains cancers. Il est également utilisé pour l'élimination des métaux lourds dans le corps.

Notons qu’on n’a pas encore approuvé les bienfaits procurés par l’utilisation de cette solution, car les études n’ont été faites qu’en « in vitro » et non-pas sur les sujets humains.  En outre, il est interdit de l’utiliser comme compléments alimentaires, même sous forme de nanoparticulaire ou autre. De plus, malgré son efficacité, il n’est pas considéré par les médecins comme un médicament.

Comment est produit l’argent colloïdal ?

Selon l’INCI, pour avoir de l’argent colloïdal naturel, il faut tout simplement diluer des particules d’argent dans l’eau. La solution obtenue peut être utilisée comme désinfectant ou antibiotique.

Il existe trois méthodes de fabrication d’argent colloïdal. Les deux premières sont : la méthode mécanique et la méthode de précipitation chimique. Ces techniques ne sont plus utilisées. En effet, la méthode mécanique génère des particules de grosses dimensions, tandis que la méthode de précipitation chimique cause des risques pour l’organisme (brûlure, ulcère, coloration de la peau, etc.), vu qu’elle fait appel à une combinaison d’acide et de nitrate d’argent.

La troisième méthode est l’électrolyse ou l’électrocolloïdale. C’est la méthode la plus efficace. Elle permet non seulement de dissoudre complètement les ions d’argents, mais aussi de les charger en électricité positive.

Comment utiliser l’argent colloïdal ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’argent colloïdal comme le bain de bouche, application directe sur une blessure, par voie orale, etc. Toutefois, il faut faire attention lors de son utilisation, car son efficacité n’est pas encore prouvée. Ainsi, il vaut mieux demander l’avis d’un praticien pour en avoir le cœur net.

Utilisation en bain de bouche

Malgré l’absence de preuve sur son efficacité, l’argent colloïdal est souvent utilisé pour traiter les inflammations gingivales, éliminer la plaque dentaire, purifier l’environnement bucale, etc.

Y a-t-il des risques ?

Avec une surdose de consommation d’argent colloïdal, le risque d’argyrisme est élevé. La couleur de la peau devient bleu-gris et des muqueuses peuvent apparaitre. Cela est dû à l’accumulation de particules insolubles au niveau de l’organisme tel que la moelle osseuse. Ce qui provoque un affaiblissement du système immunitaire.

Quelles sont les contre-indications ?

Il est strictement contre-indiqué de l’utiliser sur les enfants et les femmes enceintes. Pareil, il est interdit de l’utiliser en cas d’infections graves. L’avis d’un médecin est toujours indispensable avant le recours à ce produit.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image