L'huile essentielle de menthe poivrée Visit our google profile 5 5 0 0
16 août
2011

L'huile essentielle de menthe poivrée

huile-essentielle-menthe-poivree

 

Origine de l’huile essentielle de menthe poivrée

 

Connue depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus, c’est dans les zones chaudes, semi ombragées, à sols humides que s’épanouie la menthe poivrée. Cette plante aux fleurs violettes et aux racines profondes, dont la tige peut atteindre un mètre, fait partie de la famille des Lamiacées, elle est aussi connue sous le nom de Mentha piperita et se caractérise par ses feuilles dentées en forme de lances.

La menthe poivrée serait une plante hybride résultant d’un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, elle conserve son feuillage toute l’année, et c’est de ses feuilles et de sa tige que l’on extrait l’huile essentielle de menthe poivrée. La menthe poivrée est la variété de menthe la plus riche en huile essentielle.

 

 

Les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée

 

L’huile essentielle de menthe poivrée est tout d’abord tonifiante et revigorante, elle a un réel effet dynamisant pour le corps et un effet stimulant pour le cerveau.

L’huile essentielle de menthe poivrée s’utilise traditionnellement pour les problèmes digestifs, en effet elle favorise la digestion et atténue les maux d’estomac ainsi que les douleurs intestinales. L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi intéressante pour lutter contre les infections intestinales, et les inflammations urinaires.

Ajoutons aux propriétés précédemment citées que l’huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés anesthésiantes et antalgiques, elle calme les douleurs, les irritations et les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes, ainsi que par les crises d’urticaires, la varicelle, le zona ou l’eczéma. Les personnes souffrant de maux de tête apprécieront particulièrement ses vertus apaisantes.

 

 

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

 

Elle est la plus utilisée des huiles essentielles, mais comme avec toutes les autres huiles essentielles, il convient de prendre des précautions et de bien s’informer, avant l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Pour les utilisations externes vous pouvez l’utiliser en diffusion en utilisant un diffuseur d’huile essentielle ou l’inhaler en déposant une goutte sur un mouchoir ou sur votre poignet.

Une autre utilisation externe est l’application cutanée, là vous pouvez appliquer une goutte pure sur la peau ou la zone à masser (si les zones concernées sont de petite taille), ou diluer l’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale, à raison de trois gouttes d’huile essentielle pour dix gouttes d’huile végétale. On peut encore l’utiliser dans un bain en la versant sur du sel de mer que l’on diluera ensuite dans l’eau.

En utilisation interne vous pouvez mélanger l’huile essentielle de menthe poivrée à du miel ou du sucre, pour faciliter son absorption, et si vous voulez l’utiliser pour un bain de bouche il vous suffira de diluer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans un demi verre d’eau.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image