L'huile de colza un carburant naturel pour la santé et la beauté Visit our google profile 5 5 1 1
26 janv.
2012

L'huile de colza un carburant naturel pour la santé et la beauté

huile de_colza

Photo de Didier Auger


L’huile de colza 
est une huile végétale utilisée pour l’alimentation. Elle est issue des graines de fleurs jaunes de colza. Cette huile est beaucoup consommée, et bénéficie aujourd’hui d’une excellente réputation. On lui attribue de nombreux bienfaits sur le plan nutritionnel, et donc sur la santé.
  

 

Une huile efficace contre les maladies cardiovasculaires

 

L’huile de colza est riche en oméga 3. Elle représente ainsi une source naturelle d’oméga 3. Cela est particulièrement intéressant quand on sait que la majorité des gens n’en consomment pas assez au quotidien. Il suffirait de deux cuillères à soupe d’huile de colza chaque jour pour répondre à 80% des besoins d’un être humain.

 

Les omégas 3 assurent le bon fonctionnement de notre organisme, notamment du système cardiovasculaire. Ils font partie de la famille des acides gras polyinsaturés essentiels.

Enfin, l’huile de colza une huile équilibrée. Le rapport idéal entre les omégas 6 et les omégas 3 est respecté. Cette huile contient deux fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3, alors que certaines huiles très plébiscitées dans l’alimentation industrielle ne sont composées que d’un fort taux d’oméga 6.

  

L’autre avantage de l’huile de colza est de ne contenir que très peu d’acides gras saturés. Elle en comporte à peine 7 g pour 100 g d’huile. Cette faible teneur participe également à la préservation du cœur. A titre de comparaison, l’huile de palme contient près de 50% d’acides gras saturés, néfastes pour la santé.

 

L’huile de colza apporterait plus de bienfaits au corps que l’huile de tournesol. Elle est à privilégier à celle-ci, tout comme l’huile d’olive et l’huile de noix par exemple. Elle peut être utilisée au quotidien tout en respectant le bon fonctionnement de l’organisme.

  

La cuisson de l’huile de colza


On entend souvent dire que l’utilisation de l’huile de colza ne doit concerner que l’assaisonnement. Cette huile végétale ne pourrait pas être chauffée. Mais qu’en est-il en réalité ? Cette idée viendrait du fait que les omégas 3 ne supportent pas la cuisson. Le principe de précaution voudrait que l’on utilise l’huile de colza que pour les cuissons douces ne dépassant pas 180°C. L’huile peut ainsi servir pour la conception de gâteaux ou de sauces. Dans ce cas, elle remplace avantageusement le beurre trop riche en acides gras saturés.

 

Les recherches sur l’huile de colza et la cuisson sont cependant contradictoires. La France reste un des seuls pays qui déconseille de faire chauffer l’huile de colza.


 

L’huile de colza pour le corps

 

L’huile de colza bio, tout comme de nombreuses huiles végétales, peut être utilisée dans la conception de cosmétiques naturels pour le corps. Elle est riche en vitamine E, ce qui en fait un allié de la peau. Il existe des savons, des démaquillants et des huiles de massage à base de colza biologique. Certaines personnes conçoivent elles-mêmes leurs produits naturels avec des huiles de colza.

  

Cette huile végétale reste cependant encore peu répandue en cosmétique contrairement à d’autres huiles bien plus chères comme l’huile d’argan. Ce manque d’intérêt en cosmétologie est probablement dû en partie à son odeur jugée peu agréable.


 

L’huile de colza utilisée comme carburant naturel


Depuis quelques années, l’huile de colza a fait son apparition dans les carburants naturels. Elle est intéressante du point de vue écologique bien sûr, mais aussi économique. En effet, en commandant en gros, le prix d’un litre d’huile de colza ne dépasse pas quelques dizaines de centimes d’euros. Cela explique son succès en matière de carburant. Elle peut être utilisée dans les moteurs à diesel. Elle entraîne une perte de puissance assez faible, de l’ordre d’à peine 3%. Tous les moteurs à diesel peuvent fonctionner avec une huile végétale brute, qu’elle soit de tournesol, de lin ou de colza.

 

Le principal inconvénient de ce choix de bio carburant est la mauvaise odeur de friture que peut répandre votre voiture diesel. Pour éviter cela, il est conseillé de mélanger un petit pourcentage d’huile de colza à votre carburant habituel.

  

L’huile de colza est une huile végétale peu chère bonne pour la santé. Sa composition est bien meilleure que d’autres huiles malheureusement trop consommées. L’huile de colza bio a tout intérêt à entrer dans la conception des plats au quotidien.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image