L'huile d'Argan, l'huile prodigieuse Visit our google profile 5 5 1 1
22 nov.
2010

L'huile d'Argan, l'huile prodigieuse

femme_argan

Tout comme de nombreux autres produits de beautés orientaux, l'huile d'Argan, aussi appelée huile D'Argane connaît, depuis quelques années, un grand succès.

 

Succès mérité, puisque cette huile, dans toute sa simplicité, est pleine de vertus et de bienfaits. Petit tour d'horizon de la naissance et fabrication de cette huile, du Maroc jusque chez vous.

 

 

Tout commence par l'Arganier...

Cet arbre ne pousse qu'au Maroc et en Algérie. En parfait accord avec son écosystème, c'est de ses fruits que l'on va tirer la fameuse huile.

Pour cela, deux méthodes:

- La méthode traditionnelle. Assez longue, elle consiste à laisser sécher au soleil les fruits de l'Arganier tombés au sol. Une fois secs, ils sont dépulpés, puis leurs noyaux cassés afin de récupérer les amandons qui se trouvent à l'intérieur.

Ces amandons sont ensuite triés puis torréfiés. Les femmes Berbères les écrasent alors et malaxent la pâte obtenue. Tout en malaxant, elles ajoutent de l'eau tiède. L'huile remonte ainsi à la surface et est recueillie dans un récipient.

berberes_malaxent_pate_arganberberes_amandons_argan

 

- La méthode dîtes mécanisée : À partir de la torréfaction, les étapes les plus longues et pénibles sont déléguées aux machines. Cela permet un gain de temps précieux. Cette méthode étant strictement mécanique, aucun autre produit n'est ajouté, l'huile reste donc totalement naturelle.

 

 

L'huile d'Argan, pour l'alimentation ou pour les cosmétiques ?

Les deux.

L'huile dont les amandons sont torréfiés est plus utilisée pour la cuisine, car son goût est plus prononcé. Celle dont les amandons qui ne le sont pas, sera utilisée pour la peau et les cheveux, la chaleur dégradant partiellement certaines propriétés de ce produit.

 

 

Les propriétés de l'huile d'Argan :

Riche en oméga 6, stérol (utilisé pour aider à réduire le mauvais cholestérol), polyphénol (prévention du cancer, des maladies cardio-vasculaires...), vitamine E et antioxydant, elle :

- Réduit le risque d'hypertension.

- Contribue au bon fonctionnement du foie.

- Protège le tissu conjonctif.

 

Elle est indiquée pour :

- Éviter le dessèchement cutané.

- Préserver l'élasticité de la peau.

- Aider à traiter les problèmes de peau, comme le psoriasis et l'eczéma.

- Lutter contre l'acné : associée au savon d'Alep pour nettoyer la peau, il est reconnu que l'huile d'Argan a une action bénéfique et cicatrisante sur les boutons.

- Renforcer les ongles. Dans un mélange citron et huile, laissez tremper vos ongles 15 minutes une fois par semaine.

- Réparer les cheveux secs et abimés. Il suffit d'enduire la chevelure et de laisser reposer 30 minutes avant de se faire un shampooing.

 

Elle est aussi dotée de vertus anti-âge. Très efficace contre les rides et le relâchement de la peau.

C'est un élément phare après une séance dans un Hammam où vous aurez fait un gommage au savon noir et gant Kessa, pour adoucir et satiner la peau après les soins rituels.

À noter: pour ceux et celles qui n'aiment pas l'odeur de ce produit, il existe des huiles désodorisées, qui conservent les mêmes bienfaits.

 

 

Acheter son huile d'Argan :

Le prix de l'huile d'argan se situe entre 13 et 20 euros e moyenne, pour un flacon de 100 ml. Ce tarif est explicable par sa rareté et par le travail que représente sa fabrication.

 

L'huile d'Argan est un produit d'exception, à essayer de toute urgence.

 

 

Nos meilleurs produits à base d'argan sont sur notre boutique.


Crédit photo:
maroc argan 494 par babeltravel
Fabrication d'huile d'Argan par Jérémy Couture



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image