De bonnes raisons de manger des aliments bios Visit our google profile 5 5 0 0
24 avril
2020

De bonnes raisons de manger des aliments bios

Issue d’une agriculture biologique, l’alimentation bio constitue une excellente alternative pour ceux qui souhaitent avoir une vie saine. De par ses nombreux avantages, elle attire de plus en plus d’adeptes. Zoom sur le principe de fonctionnement et les bienfaits de ce mode d’alimentation.

Pour le bien-être de l’environnement

Si l’agriculture bio fait autant parler d’elle, c’est en raison de la singularité de sa pratique culturale et d’élevage. Respectueux de l’écosystème et de la biodiversité, ce mode de production défend tout usage de produits chimiques, de fertilisants artificiels et d’OMG (Organismes Génétiquement Modifiés). Cela veut dire que tous les produits issus de cette agriculture ne contiennent pas ou peu de pesticides et d’herbicides. Il faut savoir que ces produits sont particulièrement néfastes pour les ressources naturelles (la terre, l’énergie, la biodiversité, l’eau, etc.). Considéré comme étant un acte responsable, le fait de consommer des produits bio est la meilleure manière de contribuer à la protection de l’environnement.

L’agriculture biologique apparaît pour la première fois vers 1991, après le lancement officiel de la loi d’orientation agricole. Selon la réglementation européenne, elle doit impérativement suivre les principes de la gestion durable et le respect de l’équilibre naturel pour pouvoir mériter cette appellation. Dans ce contexte, l’agriculture biologique apporte une attention particulière à la fertilité des sols (utilisation d’engrais verts et d’amendement naturel), à la conservation de la biodiversité (les végétaux cultivés et les animaux), à la limitation de la consommation d’énergie et à la préservation de l’eau. La façon de cultiver la terre est donc primordiale dans la mise en place de l’agriculture biologique.

Un avantage considérable pour les consommateurs et les producteurs

Comme il a été dit précédemment, les produits bio sont cultivés selon un mode de production raisonné et durable. Le fait que les fruits, les légumes et les viandes ne contiennent pas de produits chimiques, est une raison valable pour en consommer tous les jours. Il faut également savoir que les denrées alimentaires issues de la production locale sont récoltées et vendues le jour même. Elles ne font donc pas de longs voyages. Ce qui limite l’émission de gaz à effet de serre. Ce sont ces circuits de proximité (une distance de moins de 250 km entre le lieu de production et celui de consommation) qui font que les produits bio soient aussi frais et naturels. Manger bio permet d’ailleurs de rester en bonne santé et de bénéficier des avantages de la vente directe. En savoir plus sur https://acheter.manger-francais.com/producteur-alimentaire/.

Du point de vue des agriculteurs, la vente de produits bio est un excellent moyen d’améliorer leur rémunération. Travaillant pour la population locale, les producteurs profitent d’une marge de bénéfice importante qui leur permet de mieux vivre. Autrement dit, l’agriculture biologique permet aux paysans locaux d’avoir une meilleure condition de vie. Soutenus par les consommateurs et l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), ils disposent des fonds et des équipements nécessaires pour démarrer leur activité. Manger bio, c’est valoriser la production locale et maintenir l’emploi des agriculteurs. Pour être sûr de trouver des produits de qualité, il est conseillé de passer par un producteur local.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image