Comment soigner un aphte ? Visit our google profile 3 5 4 4
04 avril
2013

Comment soigner un aphte ?

Comment soigner un aphte ?

 

Parmi les ennuis que votre bouche peut vous donner, certains ne sont certes pas aussi contraignants en matière de chirurgie dentaire que les caries, mais certainement pas moins douloureux. On parle bien-sûr des aphtes.

 

Quelques détails supplémentaires ?

Les aphtes sont de petites ulcérations rondes qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche, c’est-à-dire la face interne des lèvres et des joues, la langue, et parfois les gencives, la gorge et le palais. Ils se manifestent d’abord par des picotements et peuvent évoluer jusqu’à une douleur très vive, d’autant qu’elle est intensifiée par l’activité de la muqueuse, donc lorsque vous mangez, buvez ou parlez.

Les aphtes n’ont pas de cause d’apparition connue à l’heure actuelle, mais sont favorisés par un certain nombre de facteurs de risque tels que la fatigue, le stress, la consommation de certains fromages à pâte dure (conté, gruyère...) ou de fruits à coque (noix de coco, noisettes...).

 

Comment se débarrasser d'un aphte ?

Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle efficace en 2h. Rassurez-vous cependant, il n’y a pas une absence totale de remèdes pour votre cas !

Dans un premier temps, le paracetamol (pour ceux qui ne voient pas de quoi on parle, les très célèbres Doliprane® et Efferalgan® vous disent peut-être quelque chose ?) fera très bien l’affaire contre la douleur due à l’aphte, surtout si vous évitez certains aliments irritants tels que les biscottes, les vinaigrettes ou les fruits et crudités acides. Inutile de vous torturer en vain !

Dans la plupart des cas, les aphtes disparaissent spontanément en une à deux semaines sans traitement – sauf pour les aphtes géants qui peuvent prendre jusqu’à deux mois – mais s’ils persistent, vous pouvez aller voir votre médecin qui vous prescrira un gel ou une crème antiseptique (avec parfois un peu d’anesthésique dedans) à appliquer directement sur l’aphte, ainsi qu’un bain de bouche qui favorisera la cicatrisation.

 

Quelques recettes de grand-mères ?

Vous pouvez utiliser des bains de bouche de tisane de décoction de sauge, de mauve ou d’extraits de camomille, voire même d’infusion de calendula (connu aussi comme « souci »).

Ou alors, vous pouvez mâcher deux à trois fois par jour un bâton de réglisse, ou encore appliquer directement sur l’aphte un sachet de thé noir imbibé à l’eau pendant cinq minutes, et si l’horrible chose résiste encore, appliquer une seule goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur la lésion.

 

Ceci dit, la meilleure des préventions reste une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites chez votre dentiste préféré régulières !



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image