Comment soigner l'eczéma naturellement ? Visit our google profile 5 5 0 0
16 mars
2017

Comment soigner l'eczéma naturellement ?

soigner l'eczema naturellement

 

L’eczéma peut affecter chacun d’entre nous, quelque soit notre âge ou notre sexe et ses conséquences sont souvent douloureuses d’un point de vue physique (ça fait mal) mais également esthétique (une peau abimée n’est pas très jolie à voir) voire émotionnelle (perte de confiance en soi, mauvaise estime perosnnelle...). La grande majorité des médecins vont prescrire à leurs patients des médicaments à base de cortisone pour essayer de traiter les problèmes d’eczéma. En plus des nombreux effets secondaires de la cortisone, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous.

Comment faire dans ces cas-là ? La Nature bien sûr. Voici différentes astuces et autres conseils pour savoir comment soigner l'eczéma naturellement.

 

Eliminer les facteurs qui génèrent de l’eczéma

L’eczéma peut se manifester pour différentes causes, aussi diverses qu’inconnues dans certains cas. La première chose à faire pour savoir comment soigner l'eczéma naturellement consiste donc à essayer d’identifier cette cause : est-ce une allergie à la laine, est-ce un parfum ou encore un bijou qui le provoque ?

Tâchez d’éliminer de votre quotidien tous les facteurs susceptibles d’irriter votre peau. Il peut s’agir par exemple de vos vêtements (favoriser des vêtements amples) mais également de vos soins de beauté (shampoing, savon, etc.) ou de votre lessive qui peut laisser des résidus.

L’alimentation peut elle aussi jouer un rôle majeur dans l’apparition de l’eczéma, il s’agit donc d’améliorer au maximum la qualité de votre régime alimentaire. Vous éviterez ainsi de consommer les aliments transformés et les plats industriels. Eliminez de votre diète lait et produits laitiers. Le lait serait l’un des aliments qui provoque le plus d’eczéma. L’autre grand déclencheur des crises d’eczéma se nomme le gluten. Il est présent dans les pâtes, le pain, les aliments riches en glucides. Modifiez votre alimentation en éliminant ces différents aliments (supprimer également les œufs ou le soja) et observez d’éventuels résultats. 

L’eczéma peut également avoir une origine émotionnelle. Essayez de réduire au maximum vos tensions en vous relaxant, en pratiquant une activité sportive, en méditant, en faisant du yoga.

Surtout ne désespérez pas, l’identification des facteurs qui génèrent de l’eczéma peut prendre un certain temps, il faudra vous armer de patience.

  

Soignez votre eczéma

Bien que vous n’ayez pas forcément réussi à identifier le ou les facteurs responsables de votre eczéma, vous pouvez diminuer ou faire disparaitre ses symptômes naturellement.

L’eczéma se traduit souvent par une sécheresse et une irritation de l’épiderme. Pour soulager les zones de peau fragilisées, vous pouvez appliquer des solutions locales à base d’aloès ou directement le gel (une substance banche) contenu dans la plante. L’aloès est en effet utilisé depuis des siècles pour ses vertus hydratantes et anti-inflammatoires, cette plante ne provoque aucun effet secondaire.

Même chose avec la calendula. Vous pouvez aujourd’hui avoir accès à de nombreux produits cosmétiques bio qui contiennent de la calendula et pas ou peu de produits irritants : savons, gels, crèmes, huiles, baumes, etc.

L’avoine a également des vertus apaisantes. Remplissez une chaussette avec des flocons d’avoine et laissez-la reposer dans l’eau chaude de votre baignoire avant de prendre votre bain. Les flocons d’avoine vont libérer une substance blanchâtre aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Vous pouvez utiliser le même procédé avec des orties.

Une autre technique pour soigner votre eczéma naturellement consiste à couper un citron en deux et à appliquer une moitié directement sur la zone affectée. Ça vous brûle un peu ? C’est normal et ça veut dire que le citron fait son effet : il fait disparaitre l’inflammation présente sous la peau. D’ailleurs cette sensation, il est vrai désagréable, n’apparait que lorsqu’il s’agit bel et bien d’un eczéma qui a abimé la peau.

D’autres extraits de plantes aux vertus hydrante sont susceptible de soigner ou diminuer votre eczéma. Il peut s’agir de l’huile d’amande douce, de noix de coco, de la camomille. Quelque soit le produit choisit, favorisez toujours des soins bio qui ne contiennent ni parabèns ni laurylsulfate de sodium : deux substances chimiques irritantes et dangereuses pourtant présentes dans nombre de cosmétiques.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image