Comment calculer son IMC ? Visit our google profile 5 5 1 1
12 mars
2016

Comment calculer son IMC ?

Comment calculer son IMC ? (indice de masse corporelle) 

Vous avez certainement déjà entendu parler de l'IMC ou Indice de Masse Corporelle mais en réalité vous ne savez pas trop à quoi ça correspond... Nous faisons le point sur la question.
Vous avez envie de savoir si votre IMC est bon ? Nous vous expliquons comment le calculer et surtout ne paniquez pas, ce n'est pas bien compliqué : il vous suffit d'appliquer une formule toute simple.

 

L'IMC, c'est quoi ?

L'Indice de Masse Corporelle est une mesure qui permet d'appréhender l'état nutritionnel d'une personne, autrement dit si une personne a un poids adaptée à sa taille ou si elle est souffre de maigreur, de surpoids ou d'obésité.
Le calcul de l'IMC permet donc d'évaluer la quantité de graisse en relation à votre poids et à votre taille. Ce n'est pas la même chose de peser 85 kilos quand on mesure 1m50 ou 1m90.
Il s'agit d'une donnée fiable reconnue par l'OMS. Elle est valable pour les femmes et hommes âgés entre 18 et 65 ans à l'exception des femmes enceintes ou qui allaitent, des personnes âgées et des enfants, des personnes très musclées ou des athlètes d'endurance.

 

Calculez votre IMC

Comme on vous le disait, la formule pour calculer son IMC est simple à réaliser. Il vous suffit de diviser votre poids exprimé en kilogrammes par votre taille au carré, exprimée en centimètres.

Cela vous donne donc la formule suivante :
IMC = poids / taille ²

Par exemple, pour une personne pesant 59 kilos et mesurant 1m67, cela nous donne :

IMC = 59 / 167²
IMC = 21,2

Connaitre son IMC n'a pas grand intérêt si on ne peut interpréter le résultat... En effet, dans notre exemple, que signifie le résultat « 21,2 » ? Nous vous expliquons.

 

Interprétez votre IMC

Il existe 4 profils types en fonction de l'IMC.

 

IMC inférieur à 18,5

Maigreur ou insuffisance pondérale. Le poids est trop faible en comparaison à la taille. Cet IMC peut être dû à une mauvaise alimentation, une pathologie (anorexie par exemple) ou autres et peut entrainer des conséquences négatives sur votre santé telles que ostéoporose, anémie, etc. Parlez-en avec votre médecin afin qu'il identifie la cause de cette maigreur et vous conseille en conséquence.

 

IMC compris entre 18,5 et 24,9

Poids normal. Le poids est adapté à la taille. Il s'agit d'un IMC idéal pour être en bonne santé. Pour le conserver, optez pour une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.

Dans notre exemple, le résultat « 21,2 » correspond donc à un poids normal.

 

IMC compris entre 25 et 29,9

Surpoids. Le poids est trop élevé par rapport à la taille. Il est donc conseillé de perdre du poids afin d'éviter d'éventuelles complications sur le long terme telles que maladies cardiovasculaires, articulaires, respiratoires, métaboliques.
Demandez conseils à votre médecin traitant ou à un professionnel de santé.

 

IMC supérieur à 30

Obésité. Dans ce cas, le poids est beaucoup trop élevé par rapport à la taille. Il s'agit donc de diminuer la masse de graisse le plus rapidement possible car cette dernière entraine des risques accrus pour la santé : cancer, maladies respiratoires, articulaires, métaboliques, etc.
Il existe différents degrés d'obésité. Pour un IMC compris entre 30 et 34,9 on parle d'une obésité modérée. Pour un IMC compris entre 35 et 39,9 on parle d'obésité sévère. Pour un IMC supérieur à 40 on parle d'une obésité morbide.

 

Désormais vous connaissez l'essentiel sur l'IMC, alors à vos calculettes...



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image