Choisir son habitat grâce au feng shui Visit our google profile 5 5 1 1
21 oct.
2010

Choisir son habitat grâce au feng shui

house

Pour vivre heureux chez soi et en harmonie avec les choses et les êtres qui nous entourent, il faut selon le feng shui, bien choisir son lieu d'habitation et bien penser son agencement à l'intérieur comme à l'extérieure.

Le bon CHI, appelé «souffle de dragon » est une énergie vitale, un flux invisible qui nous traverse et nous anime. Il nous entoure et doit pouvoir circuler librement sinon il devient mauvais. Nous savons tous combien nous ressentons des sensations différentes selon les lieux, les circonstances ou nous nous trouvons. Alors voici quelques règles à respecter avant de choisir son lieu de vie :

 

ÉVITEZ AUTANT QUE POSSIBLE :

- Qu'une grande quantité d'eau s'écoule tout droit vers le site que vous avez choisi et préférez les abords des méandres d'une rivière ou d'un fleuve.
- Les courants souterrains, les anciennes tombes, les cimetières, les enfouissements, les défauts géologiques, les autoroutes, l'embouchure d'une vallée, un chemin sans issue, le sommet d'une colline. La proximité d'un chemin de fer, d'un hôpital, d'un lieu désaffecté, des rochers aux arrêtes vives, de vielles bâtisses en ruine. Les abattoirs, les stations d'épurations , les pompes funèbres, les lignes à hautes tensions, les avenues trop circulantes… tous les lieux qui ne respirent pas le bonheur !
- Les zones perturbantes au niveau du sol (radon, fissures, failles, les zones inondables ...) .
En bref tout ce qui est conducteur de mauvais chi appelé ''SHA CHI''.

 

PRIVILÉGIEZ :

- Les lieux au nom plus gais que d'autres (ex: avenue beau soleil plutôt que... rue de la discorde !)
- Les arbres ou une colline, bénéfiques à l'arrière de la maison pour la protéger (Monaco jouit d'une situation privilégiée entre montagne et mer).
- Les matériaux nobles et sains : bois, pierre, chanvre, liège... et peintures et papiers biologiques qui ne diffuseront pas de vapeurs toxiques et qui sont source de nombreux problèmes de santé.

Chaque pièce de la maison et ce qui s'y trouve doit être à la bonne place, dans la bonne direction, et en accord avec les lois des 5 éléments.
L'EAU est associé à la tranquillité, au pouvoir, à l'hiver et au Nord, au verre, aux formes irréguières et au noir; le FEU est associé à la passion, à la chaleur, à l'été, et au Sud, au plastique, au méral, à la forme tiangulaire et pointue, au rouge la TERRE, est associée au confort , à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, au jaune et au brun, au travail et au labeur; le METAL est l'élément battant en relation avec la richesse, les fonctions de direction, à l'automne, et à l'Ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or, à l'argent ; le BOIS est synonyme de créativité, associé à la croissance et la vitalité, au printemps, et à la direction E/SE, à la verticale au rectangle et au vert .

Dans l'idéal, les éléments doivent être bien équilibrés: si l'un domine ou manque, les difficultés apparaissent : Il faut équilibrer le YIN et le YANG ...

boule_yin_yang



Le jardin a beaucoup d'importance, il canalise le bon chi vers votre maison, il doit être gazonné bien entretenu, une allée bien tracée doit se diriger vers l'entrée de votre maison (l'entrée est très importante elle représente la bouche du chi et fait respirer votre intérieur ), un basssin pourra y apporter calme et sérénité.
L'entrée de la maison doit être bien visible, dégagée, claire, sans encombrement, en rapport avec la taille de la maison. Remèdiez à une porte qui grince! Evitez un mur fermé devant la porte ou un arbre qui la cache. On doit pouvoir entrer sans encombre dans la maison et pour éloigner un mauvais chi, installez une plaque réléchissante ou un heurtoir sur la porte.
Devant les fenêtres les plantes arrêtent le mauvais chi et élèvent le bon.
Les pièces seront plutôt carrées ou rectangulaires.
Le choix des couleurs dans la maison est est très important : le BLANC évoque la pureté, le NOIR est angoissant, le GRIS marque l'hésitation, le JAUNE dynamise, l'ORANGE nous rend gai, le ROUGE est synonyme de passsion, le ROSE est tendre et protège, le VIOLET et le BLEU LAVANDE sont délicats, le BLEU PASTEL est intuitif, le BLEU MARINE est un repli maximal, le VERT est tonique, le MARRON représente la stabilité, mais attention en excès les couleurs ont d'autres significations (ex: trop de rouge excite ou trop d'orange agite...).

Bien entendu, tout le monde ne peut pas habiter dans un pavillon à la campagne et pour tous ceux qui habitent en appartemment ou dans un lieu qui a déjà été pensé, il est tout à fait possible de réaliser un environnement harmonieux et pour remédier à quelques défauts, je vous invite à me suivre dans le prochain chapitre afin de voir ensemble les mesures simples pour y remèdier ...



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image