Ce que les Français pensent du plastique en 2020 Visit our google profile 5 5 0 0
25 nov.
2020

Ce que les Français pensent du plastique en 2020

Opinion Way-Alkemics a sorti une étude édifiante sur le plastique en France. Son récent rapport souligne que les Français sont encore loin de prendre conscience des effets néfastes du plastique. Ainsi, en 2020, de nombreuses personnes sont encore très portées sur les contenants en plastique.

Le plastique encore très utilisé en France


Les vieilles habitudes ont la vie dure. En effet, les Français continuent à utiliser massivement le plastique dans leur quotidien. Une nouvelle étude d’Opinion Way-Alkemics met d’ailleurs un coup de projecteur sur le comportement désinvolte des Français vis-à-vis du plastique. Pour la précision, Opinion Way-Alkemics est une plateforme dédiée au commerce et à la digitalisation des relations entre fournisseurs et distributeurs. Cet organisme sonde régulièrement le comportement des consommateurs sur le marché.

Dans son dernier rapport daté de septembre dernier, l’Opinion Way-Alkmics a ainsi annoncé que la majorité des Français sont encore très portés sur les bouteilles en plastique. Effectivement, seulement 22% des sondés envisagent d’utiliser des bouteilles en verre dans le futur. De plus, seuls 37% des Français interrogés sont favorables à l’utilisation d’un emballage recyclable pour les produits non-liquides. Paradoxalement, les boutiques spécialisées dans les emballages bio, notamment Pack’In’Bio, n’ont cessé de croître ces dernières années.

Face à l’urgence environnementale, les gouvernements ont pris des mesures strictes vis-à-vis du plastique. Il faut toutefois noter que la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 interdit l’usage de sachets plastiques. Il est commun de confondre le sachet plastique et l’emballage plastique. Toutefois, les emballages plastiques sont le terme générique qui regroupe tous les contenants en plastiques utilisés dans le commerce.

Une tendance de fond alarmante

En mars dernier, OpinionWay a effectué une première étude portée sur le marché du plastique. La comparaison entre les deux études réalisées à 6 mois d’intervalle est sans appel : le nombre de Français qui veulent encore utiliser le plastique a radicalement augmenté. En effet, en mars dernier, 14% des sondés ont annoncé vouloir utiliser des emballages, contre 9% en septembre. Il en va de même pour les bouteilles en plastique : en mars, 38 % étaient favorables aux bouteilles en plastique, contre 22 % en hiver dernier.

Toutefois, ce changement de comportement est en grande partie dû au coronavirus. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les Français préfèrent les emballages en plastique, perçus comme plus hygiéniques, par rapport aux emballages réutilisables. Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les océans. Pour résorber ce casse-tête écologique, plusieurs pays européens ont décidé d’éliminer progressivement l’utilisation du plastique. Ainsi, d’ici 2022, les matières en plastique suivantes seront interdites en France :

  • Les bouteilles en plastique

  • Les vaisselles en plastique dans la restauration rapide

  • Les sachets de thé en plastique


D’ici 2024, cette interdiction s’étendra également aux emballages en plastique. En attendant, il est crucial de changer les habitudes plus saines et adopter un mode de vie plus écolo en réduisant de son plein gré le plastique. Un récent rapport a souligné que si la quantité de plastique ne diminuait pas dans les années à venir, les gaz à effet de serre engendrés par les déchets atteindraient les 1,34 gigatonnes par an à partir de 2030.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image