Astuces pour éliminer le calcaire des parois vitrées de sa cabine de douche
 
Astuces pour éliminer le calcaire des parois vitrées de sa cabine de douche Visit our google profile 5 5 0 0
18 janv.
2018

Astuces pour éliminer le calcaire des parois vitrées de sa cabine de douche

cabine de douche

Les parois d’une cabine de douche, aussi bien que n’importe quelle partie  de la salle de bain, nécessite un entretien particulier au risque d’être souillées par des éléments tels que le savon ou le calcaire, ce dernier s’incrustant partout et difficile à nettoyer une fois installé. Il existe cependant, une multitude de recette pour venir à bout de ces éléments qui sont plus qu’indésirables dans une salle de bain.

Les méthodes traditionnelles pour nettoyer les parois d’une cabine de douche

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc en dans la composition de nombreuses recettes pour traiter efficacement les dépôts de calcaire sur les parois d’une cabine de douche. On peut notamment s’en servir comme suit :

  • Mélanger une même quantité d’eau et de vinaigre blanc. Avec un chiffon doux, passer ce mélange sur les parois puis appliquer une raclette à vitre. Il est également possible d’y rajouter du liquide vaisselle.
  • Introduire des boules de papier journal dans un mélange d’eau et de vinaigre puis frotter avec, la vitre de douche. Rincer.
  • Nettoyer la paroi avec une éponge et demi litre de vinaigre chauffé. Laisser agir une demi-heure puis rincer à l’eau.
  • Avec du vinaigre blanc, pulvériser les parois et laisser pauser un quart d’heure. Passer du bicarbonate à l’aide d’une éponge, rincer puis laisser sécher.
  • Laver les vitres avec une solution composée de 4 tasses d’eau chaude, d’une tasse de vinaigre blanc et d’une poignée de sel. S’aider d’une éponge doux ou en microfibres et rincer ensuite.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet aussi d’agir de façon efficace sur ces dépôts. Il faut simplement mélanger dans un récipient et dans cet ordre, 5 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de l’eau chaude et 8 cuillerées à soupe de vinaigre. Vaporiser les parois puis laver au chiffon microfibre.

Le citron

L’utilisation du citron est probablement l’une des plus vieilles recettes de nettoyage. Utilisé pour la vaisselle, elle conserve toute son efficacité dans ce cas aussi. Vous pouvez vous en servir de la manière suivante :

  • Vaporiser les parois avec un mélange d’eau et de jus de citron puis frotter avec une éponge. Sécher ensuite avec un chiffon sec.
  • Frotter directement la vitre avec la moitié d’un citron. Si le bicarbonate de soude est disponible, l’ajouter au citron. Nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau puis sécher avec un chiffon en microfibre sec.

Les composés chimiques

L’alcool à brûler, l’acétone et l’acide citrique sont également des alternatives valables pour s’occuper du calcaire sur les parois d’une cabine de douche.

  • Vous pouvez par exemple, pulvériser la vitre ou imbiber un chiffon à microfibres d’alcool à bruler puis nettoyer.
  • Ou tout simplement, nettoyer la vitre avec une éponge imbibée d’acétone, rincer et aérer absolument. C’est le plus souvent une mesure de dernier recourt.
  • Avec 4 cuillerées d’acide à soupe ajoutées à 1 litre d’eau chaude, nettoyer la vitre à l’aide d’une éponge puis rincer. Ne pas oublier de se protéger les mains.

Il est aussi possible d’utiliser le produit de rinçage pour lave-vaisselle ou un vaporisateur anti calcaire pour des parois de douche impeccables.

Voilà à votre disposition une panoplie d’astuces pour vous débarrasser du calcaire. Mais mieux vaut prévenir que guérir. L’utilisation d’une raclette pour retirer l’eau des parois après la douche permet de prévenir les dépôts de calcaire.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image