Applications et utilisations de l'huile essentielle de lavande Visit our google profile 5 5 2 2
27 juil.
2010

Applications et utilisations de l'huile essentielle de lavande

«Personne ne sort savant du ventre de sa mère», (proverbe arabe), c'est pourquoi souvent la nature nous enseigne la vie et aujourd'hui la lavande nous confie ses remèdes de bien-être et de santé… et malgré son aimable abord elle peut vaincre beaucoup de vos ennemis ! En solution, elle est capable de tuer le virus d'Eberth (responsable de la typhoide), le staphylocoque, le bacille de Loeffer (diphtérie).

Autrefois, on désinfectait les thermes romains et grecs avec la lavande.
Pour fabriquer 500 à 850 ml d'huile essentielle de lavande, jaune pâle, très fine, il faut 100 kgs de fleurs. Cette huile remarquable et universelle, qui reste d'un coût abordable est indispensable dans toute pharmacie familiale. On peut l'utiliser pure par voie royale externe sur la peau qu'elle régènère de façon spectaculaire!
 

huile_essentielle_lavande

 

 

DIFFICULTE D'ENDORMISSEMENT: Mettez un petit sachet de lavande, ou deux gouttes d'huile essentielle sous votre oreiller ou sur un mouchoir avant de vous coucher. Ou bien buvez une infusion de lavande ou encore laissez fondre sous la langue 2 à 3 gouttes d'Huile Essentielle et laissez vous aller dans les bras de Morphée! (attention respectez les dosages car la lavande peut calmer et à trop forte dose énerver!)

BALLONNEMENT, AEROPHAGIE, DIGESTION DIFFICILE: Prenez une infusion après les repas, ou 2 goutte d'huile essentielle sous la langue ou massez vous le bas du ventre avec 2 gouttes d'Huile Essentielle.

RHUMATISMES, DOULEURS ARTICULAIRES: Quelques gouttes dans votre bain, apaiseront vos douleurs, décongestionneront votre organisme et vous apaiseront (très relaxant avant le coucher ). En cas de contracture musculaire, appliquez 4 à 5 gouttes d'huile essentielle sur la crampe et massez.
Ou préparez l'alcoolat suivant: faites macèrer pendant 15 jours, 40 grammes de fleurs dans 1 litre d'eau de vie. Filtrez, conservez dans un flacon hermétique et utilisez en massage.Ou préparez l'huile de lavande comme suit: mettez à macérer 10 grammes de fleurs de lavande dans ¼ de litre d'huile d'olive et utilisez comme l'alcoolat.

RHUME, BRONCHITE, GRIPPE, ASTHME: 3 infusions par jour (1 poignée de fleurs dans de l'eau bouillante, filtrez) ou 2 à 5 gouttes d'Huile Essentielle dans une tisane ( 2 à 4 fois par jour).

PLAIES ET BLESSURES:
utilisez l'infusion ci-dessus énoncée en compresse bien imbibée.

ACNE: quelques gouttes pures si la surface à traiter est petite ou plus si elle est étendue et mélangées à de l'huile de noisette. (voir aussi le vinaigre de lavande)

ANXIETE et ANGOISSE: 2 à 3 gouttes d'huile essentielle dans une cuillerée de miel ou une tisane et avalez lentement.

BRULURE: appliquez directement l'huile essentielle sur la peau. Renouvelez toutes les minutes en tapotant jusqu'à la disparition de la douleur. ( Attention en cas de brûlures graves, appliquez de l'eau froide et consultez vite un médecin!)

FATIGUE: 2 gouttes d'Huile Essentielle dans un peu d'eau sucrée ou du miel (3 fois par jour).

MIGRAINE: Quelques gouttes d'Huile Essentielle sur un mouchoir que vous appliquerez sur votre front.

PIQÛRE D'INSECTE: Appliquez une goutte d’Huile Essentielle, soulagement assuré!

 

table_lavande_officinale

 

 

J'espère que vous aurez passé un agréable moment en compagnie de notre jolie lavande, j'èspère que vous aurez bientôt l'occasion de la respirer! En aromathéropie, l'huile esentielle de LAVANDE OFFICINALE est la plus conseillée, l'huile essentielle de lavande aspic produite en plus grande quantité sert parfois à frelater celle de lavande officinal. Quant à l'huile de lavandin dont l'odeur est plus «agressive» est surtout employée dans la fabrication des savons, bougies et détergents et en diffusion.

N'oubliez pas de visitez notre boutique,pour commander votre huile essentielle que vous pourrez diffuser dans les appareils ioniseurs qui vous sont proposés (diffusez de la lavande dans votre maison et elle sentira si bon que vos petits soucis s'envoleront). Vous pouvez aussi essayez ce "petit pot pourri" maison:
_ Mélangez des pétales de roses, de géraniums, des fleurs de lavande, des herbes aromatiques (menthe, romarin, citronnelle...), quelques clous de girofle et une cuillerée à soupe de poudre de cannelle. Placez dans une soucoupe, remuez et ajoutez de temps en temps quelques gouttes d'huile essentielle de lavande par exemple.

Pour DES MAINS TOUTES DOUCES, baignez les dans la préparation suivante: Mélangez avec un grand verre d'eau bouillante, 2 c à soupe de miel liquide, 4 c à soupe de lait en poudre plus 1 c à café d'Huile Essentielle de jojoba et 3 gouttes d'huile esentielle de lavande. Versez dans une bassine d'eau chaude et plongez-y vos mimines jusqu'à ce que l'eau refroidisse, sèchez… quelle douceur!

Pour STIMULER VOTRE CUIR CHEVELU, massez- le avec quelques gouttes d'Huile Essentielle diluées dans une huile végétale (ricin par exemple) et s'il vous démange, massez-le avec quelques gouttes, lavez vos cheveux et rincez-les avec une infusion de fleurs de lavande.

Si vous TRANSPIREZ des mains ou des pieds, frictionnez les avec quelques gouttes d'Huile Essentielle.

Pour DESTRESSER … un BON MASSAGE ave l'huile relaxante et revigorante suivante (7 gouttes d'Huile Essentielle de benjoin pour réchauffer et redonner de l'énergie à votre corps, 4 gouttes de camomille pour délasser votre peau, diluées dans 30 ml d'huile végétale pure comme pépin de raisin, tournesol ou amande douce), et pour finir un BON BAIN de LAVANDE!

Si vous partez en vacances, «délaissez les grandes routes, prenez les sentiers» (Phytagore), baladez-vous parmi les champs de LAVANDE et prenez bien soin de vous et de votre famille!

Je vous adresse mes lavandissimes remerciements pour votre intérêt!

PS: l'huile essentielle n'est pas anodine, toujours bien s'informer avant toute utilisation, se réfèrer auprès d'un spécialiste en aromathérapie. Je vous propose ci-dessous une petite sélection d'ouvrages parmi beaucoup d'autres si vous voulez vous documenter pendant vos vacances.
1000 plantes, 1000 usages (Yves ROCHER)
Mes trucs de beauté (Laura FRONTY)
Le guide de l'anti consommateur (Dorothée KOECHLIN SCHWARTZ et Martine GRAPAS)
500 secrets de bien-être (Corinne ANSELME)

Nos grand-mères savaient-- la vérité sur les plantes et la vie naturelle
Mes 15 huiles essentielles : Des solutions garanties faciles à faire soi-même




COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image