6 conseils pour sélectionner le meilleur traiteur bio équitable proche de chez vous Visit our google profile 5 5 0 0
09 nov.
2021

6 conseils pour sélectionner le meilleur traiteur bio équitable proche de chez vous

 

Mariages, repas de famille, séminaires et repas d’entreprises, brunch, vin d’honneur... réceptions professionnelles ou réceptions privées, vous pouvez faire appel à un traiteur événementiel bio pour vos festivités. Les avantages : Des produits frais et locaux, un circuit-court et des aliments bons pour la santé. Mais quels sont les critères de choix d’un traiteur événementiel bio ?

Choisir un service traiteur gastronomique à proximité de chez vous

Il existe de multiples offres de traiteurs bio pour ravir les papilles des convives. Mis à part la demande de devis, il faut faire une dégustation de l’assortiment de plats chauds ou froids, sucrés ou salés pour vos cocktails ou vos buffets.

Le bon traiteur haut de gamme bio, soyez sûr qu’il soit certifié écologique. De ce fait, n’hésitez pas à choisir un traiteur à proximité. Cela vous permettra de vérifier que les fromages, les pâtisseries, la sélection de charcuterie, les viandes sont des produits frais et locaux. 

Un menu 100% écolo chez le meilleur traiteur Lyon

Si vous avez décidé de faire appel à un traiteur organisateur bio pour votre buffet, vos repas assis ou votre cocktail dînatoire, il faut se pencher sur le menu. Plusieurs critères peuvent conditionner la mise en place du menu comme :

  • Le déroulement de la cérémonie ;

  • Le thème ;

  • La saison. 

Il serait plus judicieux de choisir des plats à base de produits de saison pour être sûr d’avoir les ingrédients frais le jour-j. Il faut se renseigner sur les producteurs bio pour profiter d’aliments de 1ère qualité, adaptés à votre budget !

En allant sur ce site https://www.astucedeschefs.com/ vous trouverez le meilleur traiteur Lyon.

Du poisson de saison ou labellisé

Lors de l’achat du poisson, qui est un produit gourmet très apprécié par le chef-cuisinier, il faut bien faire son choix. Ainsi il existe des plateformes proposant une liste des poissons conseillés pour consommer responsable, sans nuire aux espèces. De plus, il est possible de préciser la taille minimale, la zone de débarquement et la saison. 

Vous saurez donc quel saumon, quelles huitres ou quels coquilles st Jacques présenter sur les plateaux et dans les menus.

Le choix d’une viande bio

Il faut savoir que la production de viande pollue mais il est assez complexe de ne pas l’intégrer dans son menu. Par contre, choisissez un traiteur qui propose de la viande bio, produite par un éleveur devant respecter un cahier de charges stricts. 

Les conditions à respecter : 

  • Une production animale hors sol prohibée ;

  • Des animaux élevés en plein air ;

  • L’interdiction d’utiliser des médicaments vétérinaires allopathiques chimiques ou des antibiotiques ;

  • Des morceaux garantis viande bio par le logo AB ou certifiés Ecocert. 

Le choix des boissons

Le choix de produits de qualité pour l’apéritif passe aussi par des boissons bio. Pourquoi ne pas proposer au menu du vin BIO ou encore du champagne bio et biodynamique que vous allez acquérir en tonneaux. Sinon, vous pouvez vous tourner vers producteurs adoptant une culture raisonnée. 

Outre cela, vous pouvez miser sur des jus de fruits bio et équitables, que vous pouvez acheter en grandes surfaces. Pour l’eau, il faut éviter autant que possible de mettre des bouteilles d’eau en plastique provenant de la pétrochimie. Placez de l’eau du robinet dans de jolies carafes. Pour l’eau gazeuse préférez les bouteilles en verre.

Le prix d’un traiteur Bio

La question qui peut intéresser particuliers et professionnels est le prix de la prestation. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne ou encore utiliser des comparateurs. Sachez toutefois que ça coûtera plus cher qu’un traiteur traditionnel. En effet, vous pouvez profiter de produits frais et de saison et adaptés à votre régime alimentaire.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image